5 conseils pour une cuisine écologique.

L’environnement et l’écologie sont des préoccupations de plus en plus importantes dans notre quotidien, notre foyer et particulièrement la cuisine. Découvrez nos 5 conseils pour vous aider à rendre votre cuisine plus écologique.

  • cuisine écologique ambiance arabesque mobalpa
  • Utiliser de l’électroménager peu énergivore

    Sachez que l’électroménager représente 40% de la consommation énergétique d’une cuisine. Pour une cuisine écologique, le mieux est d’adopter quelques bons réflexes en acquérant des appareils les moins gourmands possible en énergie. Leur prix sera peut-être plus élevé à l’achat mais ils vous feront faire des économies sur le long terme.

    Veillez à ne pas placer les appareils produisant du froid (réfrigérateur, congélateur…) près d’une source de chaleur (fenêtres, four) ou près d’un mur et pensez à les dégivrer tous les trois mois afin de réduire leur consommation d’électricité. Préférez des plaques à induction ou vitrocéramiques plutôt qu’électriques pour la cuisson.

    Notez qu’un lave-vaisselle vous fera économiser 5 fois plus d’eau que la vaisselle à la main, à condition de ne le faire tourner que quand il est plein. Vous pouvez également installer un économiseur d’eau.

    En bref, optez pour des appareils de classe A plus écologiques. Retrouvez notre article pour plus de conseils sur l’économie d’énergie dans la cuisine.

  • cuisine écologique ambiance Garden Mobalpa
  • Préférer des matériaux durables pour la cuisine

    Une cuisine écologique passe par le choix de meubles et matériaux qui ne dégagent pas ou peu de COV (composants organiques volatiles). Soyez attentifs à la composition des peintures, revêtements ou même papier peint et misez sur des produits écologiques et sans solvants. Ensuite, préférez des matériaux naturels, durables, écologiques pour vos meubles : armoires, plan de travail… et ustensiles de cuisine tels que l’inox, le bois, le verre, le bambou ou encore le marbre. Ces matériaux sont plus résistants, écologiques, sains et recyclables pour la plupart.

    Optez pour du bois certifiés FSC ou PEFC (fabriqués à partir de bois de forêts éco gérées). Notez que le cuivre contient du vert-de-gris, nocif pour la santé et que les poêles en céramique peuvent contenir du plomb, dangereux également.

  • Le tri et recyclage des déchets

    Une cuisine écologique passe également par le tri et le recyclage des déchets.

    Commencez par installer des poubelles de tri sélectif (cartons, métal et verre) et pourquoi ne pas disposer un lombricomposteur sous l’évier ou encore sur votre balcon si vous en avez un ?

    Il vous permettra de vous débarrasser des déchets organiques sans aucune odeur. Vous pourrez ensuite utiliser le compost pour vos plantes vertes ou aromatiques.

  • Poubelle tri ambiance contemporaine Mobalpa
  • poubelle tri ambiance cubiste Mobalpa
  • Eviter le gaspillage des aliments

    Le gaspillage des aliments peut devenir un véritable fléau dans une cuisine. Aujourd’hui, il est très facile d’acheter en vrac et de stocker les produits dans des contenants en verre par exemple. Cela limitera les emballages en carton ou pire en plastique. En achetant des produits frais, bio et de saison, régulièrement, vous éviterez d’accumuler des aliments pouvant se périmer. Un rangement intelligent, dans vos placards et votre réfrigérateur vous évitera de gaspiller inutilement. La clé est de doser sa nourriture à l’achat et aussi quand l’on cuisine. La tendance est au zéro déchet et c’est une bonne nouvelle. Préférez des produits ou ustensiles qui ne se jettent comme les éponges en tissu. Vous pouvez également fabriquer vos produits ménagers, si vous en avez le temps, ils seront plus écologiques et moins nocifs.

  • Rester attentif aux labels

    Enfin, soyez attentifs aux labels et certifications pour vos meubles, peintures et revêtements de cuisine. Sachez que Mobalpa fabrique toutes ses cuisines en France, dans ses usines en Haute-Savoie. De plus, la marque s’approvisionne en bois issus de forêts durablement gérées, avec une certification PEFC. En 2005, la marque a d’ailleurs reçu le prix « Entreprise et Environnement », remis par le ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, preuve de son engagement. En cherchant à aller toujours plus loin dans la qualité et l’aspect environnemental, Mobalpa tient à produire uniquement des meubles certifiés par l’écolabel NF, seul écolabel français reconnu dans le secteur du meuble. De plus, 90% des déchets industriels produits par ses usines sont recyclés grâce à des filières de tri.

Vous souhaitez acquérir une cuisine la plus écologique possible ? Nos concepteurs Mobalpa sont à votre écoute pour vous aider dans votre projet.

Retrouvez nos autres articles sur la thématique Cuisine Responsable :