Avec quoi nettoyer vos meubles de cuisine ?

Le nettoyage de la cuisine est souvent long et fastidieux, entre les appareils électroménagers, le plan de travail, les plaques de cuisson ou encore les placards qui demandent un entretien régulier. Plutôt que d’utiliser des produits chimiques, pourquoi ne pas vous servir de nettoyants plus sains et moins corrosifs ? Voici quelques conseils afin de bien nettoyer vos meubles de cuisine.

Selon le type de meuble de cuisine, le nettoyage ne se fera pas de la même manière. En règle générale, les éponges grattantes et les produits trop agressifs, que l’on trouve dans le commerce, sont à bannir. Avant de commencer le nettoyage en profondeur, pensez à bien dépoussiérer le haut de vos meubles et armoires de cuisine, vos étagères, crédences etc.

  • meuble de cuisine ambiance aromatique

    Les meubles en finition laquée

    Pour les meubles en finition laquée, nous vous recommandons d’utiliser un chiffon en microfibre imbibé d’un peu de liquide vaisselle ou de vinaigre blanc. Si le meuble est vraiment gras, diluez quelques gouttes d’alcool ménager dans de l’eau tiède, frottez doucement puis séchez tout de suite. Attention à bien vous servir d’un chiffon doux car les meubles laqués sont très sensibles aux rayures.

  • meuble de cuisine ambiance moderne

    Les meubles en mélaminé

    Pour les meubles de cuisine en mélaminé, l’entretien courant se fait de la même manière que pour le bois laqué. Pour éliminer les taches de graisse les plus tenaces, vous pouvez également utiliser du produit pour vitres.

  • meuble de cuisine façade bois

    Les meubles en bois

    Pensez à huiler régulièrement vos meubles en bois, au minimum une fois par mois. Nous vous conseillons l’huile Mobalpa. Pour le nettoyage, utilisez une éponge légèrement humide avec de l’eau savonneuse, puis essuyez avec un chiffon sec. Prenez garde car le bois s’abîme au contact de l’eau, de la javel, des détergents, du vinaigre, citron, épices et autres colorants alimentaires.

  • meuble de cuisine en stratifié

    Les meubles en stratifié

    Les meubles en stratifié s’entretiendront de la même manière que ceux en bois laqué ou mélaminé, avec de l’alcool ménager ou du vinaigre blanc. Afin d’éliminer les traces de calcaire, notamment autour de l’évier, vous pouvez diluer du produit de type Antical, puis rincez à l’eau claire et séchez. Faites bien attention aux rayures, notamment avec les finitions brillantes ou mates.

  • meuble de cuisine inox

    Les meubles en Inox

    Pour dégraisser les meubles en Inox, utilisez une microfibre humide et du produit pour vitres ou encore de la bombe nettoyante Mobalpa. Afin de réduire la sensibilité aux traces, vous pouvez utiliser un chiffon imbibé d’alcool à brûler. Déposez une fine couche sur la surface mais sans essuyer.

  • meuble de cuisine, armoire ambiance retro

    Pour le reste de la cuisine

    Pour astiquer l’intérieur de votre armoire de cuisine, commencez par vider les étagères. Puis, après avoir enfilé des gants, récurez à l’aide d’une éponge imbibée d’eau et de vinaigre blanc. Votre éponge doit être bien essorée et veillez à ne jamais laisser l’eau stagner.

Maintenant que vos meubles de cuisine sont propres, il est temps de s’attaquer au reste ! Pour les plaques de cuisson, vous pouvez utiliser du bicarbonate à laisser poser pendant quelques heures ou encore un mélange dégraissant d’eau chaude et de jus de citron. Pour les plaques à induction, le nettoyant pour vitres fonctionne très bien. Pensez aussi à détartrer votre évier, à entretenir vos canalisations ainsi qu’à dégraisser les murs de la cuisine.

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à bien entretenir votre cuisine, de manière saine et efficace. Et si vous envisagez de changer vos meubles de cuisine, pensez à demander conseils à nos concepteurs Mobalpa.