Comme nettoyer un meuble de cuisine laqué ?

Vous venez d’acquérir votre nouvelle cuisine au mobilier laqué et brillant ? Très tendance en déco, les meubles laqués demandent un entretien régulier afin de les préserver le plus longtemps possible. Découvrez nos conseils et astuces afin de nettoyer vos meubles de cuisine laqués. Suivez le guide !

Quelques conseils pour commencer

  • cuisine ambiance factory

    Les façades laquées sont très tendance en déco

  • cuisine ambiance moderne

    Du mobilier laqué pour une cuisine design et contemporaine

  • Une bonne habitude à prendre est d’éviter tous les produits décapants, avec alcool, solvants ou javel que vous pourrez trouver dans le commerce ainsi que les éponges à gratter qui risquent d'abîmer les surfaces de vos meubles et de les rayer. Ce conseil est valable pour tous types de matériaux, bois massif ou plaqué, stratifié, mélaminé… mat ou laqué.

Avec quels produits nettoyer un meuble de cuisine laqué ?

  • cuisine ambiance pure

    Un chiffon humide et de l’eau tiède suffisent à nettoyer un meuble laqué

  • cuisine ambiance pure

    Les façades laquées sont sensibles à la lumière, à l’humidité et à la chaleur

  • Les surfaces laquées demandent peu d’entretien, c’est une bonne nouvelle ! En effet, qu’il soit brillant ou satiné, pour nettoyer un meuble de cuisine laqué, vous n’aurez besoin que d’un chiffon en microfibre humide et d’un peu d’eau tiède, légèrement savonneuse si besoin. Contrairement aux éponges, le chiffon vous permettra de nettoyer en douceur, les façades laquées étant très sensibles aux rayures. N’oubliez pas de passer un coup de chiffon sec afin d’enlever toutes les traces d’eau qui pourraient abîmer le meuble. Pour les taches de gras plus récalcitrantes, vous pouvez utiliser un peu de liquide vaisselle ou encore du produit vitres sans alcool. Autre conseil, ne nettoyez jamais à sec vos façades laquées, votre chiffon doux doit toujours être humidifié au préalable. Une autre astuce est de nettoyer tout de suite une tache de gras afin d’éviter qu’elle ne durcisse. Un entretien assidu de vos placards, meubles, façades… partout dans la maison vous évitera de passer des heures à faire le ménage !

Les bons gestes à adopter

  • Vous avez fait quelques rayures sur un meuble laqué ? Pas de panique, nous avons quelques astuces. Vous pouvez par exemple utiliser du dentifrice ou encore du produit lustrant pour les voitures à appliquer de manière circulaire. Attention cependant à toujours tester un produit sur une petite partie invisible du meuble avant de l’appliquer sur une plus grande surface. Cela vous évitera de mauvaises surprises.

    Sachez que la lumière et la chaleur ne font pas bon ménage avec la laque. Evitez donc d’installer vos meubles de cuisine trop près d’une fenêtre exposée au soleil ou encore près du four. De même, veillez à bien utiliser un repose plat pour vos récipients chauds. Dernière astuce, évitez de disposer des vases ou des verres sur un meuble laqué car la laque supporte peu l’humidité et risque de se décolorer ou encore de jaunir.

Il vous reste encore des questions pour nettoyer un meuble de cuisine laqué ? Nos concepteurs Mobalpa vous attendent en magasin afin de vous aider à y voir plus clair.