Comment aménager un couloir ?

Lieu de passage, souvent inexploité par manque d’inspiration, le couloir peut pourtant se transformer en bureau, buanderie, galerie et même devenir une véritable pièce à part, esthétique et surtout fonctionnelle. Découvrez nos idées d’aménagement pour votre couloir.

  • dressing ambiance transparence mobalpa

    Dressing de notre ambiance Transparence

  • banquette ambiance Fuchsia

    Un coin cosy dans notre ambiance Fuchsia

  • En dressing

    La fonction la plus évidente pour un couloir est le dressing notamment grâce à son agencement tout en longueur. Derrière des portes coulissantes, vous allez pouvoir installer de nombreux placards et penderies afin de ranger vos vêtements, chaussures, draps ou encore vos serviettes de bains. De quoi libérer de la place dans la chambre ou encore la salle de bains. Vous pouvez même fixer des petites étagères carrées sur un mur pour y accrocher vos bijoux et accessoires, des miroirs et une patère pour vos sacs à mains ou vos manteaux.

  • En bibliothèque

    Une autre idée d’aménagement pour le couloir est la bibliothèque. Installez des rangées d’étagères ou de niches le long du mur afin de stocker tous vos livres préférés ainsi que vos bibelots ou objets de déco. Veillez à exploiter tout l’espace jusqu’au plafond, quitte à utiliser un petit escabeau pour atteindre les livres les plus hauts. Et pourquoi ne pas installer une banquette vintage et un beau tapis afin de créer un coin lecture cosy et chaleureux.

  • buanderie ambiance scandinave mobalpa

    Un coin buanderie dans notre ambiance Scandinave

  • bureau ambiance black mobalpa

    Un bureau aménagé dans notre ambiance Black

  • En buanderie

    Comme nous vous en parlions déjà dans un précédent article, pourquoi ne pas transformer votre couloir en buanderie ? Une bonne idée surtout si l’on vit dans une maison ou un appartement de taille réduite. Derrière des placards coulissants ou des rideaux, vous allez pouvoir installer votre machine à laver et sèche-linge ainsi que vos produits ménagers. Pour aménager une buanderie, il vous faudra une arrivée d’eau ainsi qu’une ventilation si possible. Pensez à superposer la machine et le sèche-linge ou à opter pour un modèle deux en un afin d’optimiser l’espace.

  • En coin bureau

    Pour aménager un coin bureau dans votre couloir, il vous suffit simplement d’installer quelques étagères en hauteur pour ranger tous vos livres et documents ainsi qu’une tablette qui vous servira d’espace de travail. Si vous n’avez pas de renfoncement, pensez à fixer une tablette rabattable que vous pourrez replier quand vous n’en aurez plus besoin. Vous pourrez ainsi circuler facilement quand vous ne travaillerez pas, pratique !

  • galerie couloir ambiance secret mobalpa
  • En galerie

    Si votre couloir est peint en blanc ou gris, une idée de décoration pour lui donner du caractère et du style est de le transformer en galerie. Accrochez vos plus belles photos aux murs ou encore des tableaux ou de jolies affiches. N’hésitez pas à être original dans la disposition ou la forme des cadres. Une astuce est de coller vos cadres à l’aide de rubans adhésifs afin d’éviter de faire des trous dans le mur. Vous pourrez également les changer plus facilement.

  • Espace enfants

    Et si votre couloir devenait une pièce ludique pour vos enfants ? Pour cela, peignez les murs avec de la peinture ardoise afin que vos bambins puissent laisser libre cours à leur créativité. Installez un tapis moelleux ou quelques coussins à même le sol pour que l’endroit soit plus confortable et, si la largeur de votre couloir le permet, disposez des coffres pour ranger leurs jouets. La peinture ardoise pourra aussi servir aux adultes pour noter la liste des courses par exemple.

  • Pour la déco

    Si vous ne souhaitez pas lui donner de fonction particulière, pensez à la décoration de votre couloir afin qu’il soit le plus agréable possible. Il suffit juste de vous adapter à l’endroit où il est situé. Dans un entrée le couloir doit être pratique et avant la chambre donnez-lui plutôt une ambiance cosy et intimiste... Avec des plantes vertes, un tapis et des meubles en bois, donnez à l’ensemble un style bohème et chaleureux. Dans un couloir étroit, peignez les murs en blanc et installez de grands miroirs afin d’agrandir l’espace et d’apporter une source de lumière supplémentaire. Une autre astuce pour donner du volume à la pièce est de peindre les murs et le plafond de couleurs différentes dans des teintes vives. Vous pouvez aussi peindre en couleur le soubassement d’un couloir blanc afin de lui donner du rythme. Optez pour un joli sol en carreaux de ciment ou encore du papier peint végétal ou graphique. Enfin, n’oubliez pas la lumière en installant des lampes, spots ou plafonniers. En bref, un rien peut suffire à décorer votre couloir et à lui donner vie.