Comment apporter une touche d’originalité à sa bibliothèque ?

Vous êtes attachés à votre bibliothèque, c’est un meuble auquel vous tenez mais ce dernier ne correspond plus au style de votre intérieur ? Ou, au contraire, vous venez d’acquérir un nouveau modèle et celui-ci manque de caractère ? Les concepteurs Mobalpa vous donnent quelques idées afin de personnaliser et d’apporter une touche d’originalité à votre meuble-bibliothèque.

  • bibliotheque originale

    Mélanger les objets et les livres

    Une première idée est d’associer livres et objets de déco dans votre bibliothèque. Réservez quelques niches pour des photos, de petites sculptures, des plantes, des vinyles ou encore de la vaisselle. Cela vous permettra de donner du rythme et d’animer vos étagères tout en décorant la pièce dans laquelle elles se trouvent. Pour que le résultat soit harmonieux, le plus simple est de jouer avec la symétrie.

    Cette bibliothèque de notre ambiance de cuisine Moderne, associe livres, objets d’art et de déco.

  • bibliotheque originale mobalpa

    Customiser votre bibliothèque

    De multiples solutions vont vous permettre de personnaliser votre bibliothèque telles que la peinture. Avant de vous lancer, renseignez-vous sur le type de bois de votre meuble, s’il est verni ou non, afin de savoir si vous devrez poncer avant de peindre. Vous pouvez choisir une couleur unie telle que le noir ou le gris foncé, ce qui apportera du contraste à votre intérieur et mettra vos livres en valeur ou seulement de peindre le fond de quelques niches avec différentes couleurs. Vous pouvez également coller des stickers, du tissu, du papier-peint ou encore de la tapisserie. Enfin, une dernière idée, est d’encadrer votre bibliothèque et ainsi la transformer en tableau géant, cela fera son petit effet dans votre intérieur.

    La bibliothèque noire de notre ambiance de rangement Perspective apporte du contraste à cet intérieur.

  • bibliothèque mobalpa
  • Penser à l'éclairage

    Afin de décorer votre bibliothèque, pensez à l’éclairage. Et si vous installiez des spots dans certaines niches ? Ces petites touches de lumière apporteront un peu de féérie dans votre salon. Vous pouvez également disposer quelques bougies ou encore opter pour de jolies guirlandes lumineuses, blanches ou de couleur, pour une décoration chaleureuse et romantique. N’hésitez pas à mélanger les sources lumineuses en installant un lampadaire ou une lampe de chevet à proximité de votre meuble-bibliothèque.

  • Ranger les livres par couleur

    Une autre idée, très simple à réaliser, afin d’apporter de l’originalité à votre bibliothèque murale est de ranger vos livres par couleur. Une niche dans les tons de rouge, une autre dans un camaïeu de jaune, de bleu… Toutes ces touches de couleurs vont créer un effet visuel étonnant et design en tour de main. De plus, vous retrouverez vos livres plus facilement, pratique ! Cette idée est aussi valable pour les tailles et formats de livres.

  • Recouvrir les livres avec de belles couvertures

    Pour continuer à utiliser vos livres comme des éléments décoratifs, pourquoi ne pas les recouvrir avec de belles couvertures ? Du papier fleuri pour un côté romantique, tropical pour une déco exotique ou encore du papier doré pour une bibliothèque ancienne et plus classique. A vous de choisir le style que vous préférez !

  • Faire sa bibliothèque soi-même

    Enfin, notre dernier conseil afin de rendre votre meuble-bibliothèque original c’est de le fabriquer vous-même ! Réaliser ses propres meubles en recyclant des matériaux est devenu très tendance aujourd’hui. Vous pouvez utiliser des caisses de vin en bois par exemple, des palettes, cagettes etc., que vous laisserez à l’état brut pour une déco industrielle ou que vous pouvez peindre si vous souhaitez apporter de la couleur à votre intérieur.

Sachez que si vous souhaitez acquérir une bibliothèque unique et personnalisée, les concepteurs Mobalpa sont à votre écoute pour vous conseiller. Ils sauront concevoir un aménagement entièrement sur-mesure qui s'adaptera parfaitement à votre pièce et à ce que vous voulez y ranger ou exposer.

Retrouvez nos autres articles sur la thématique bibliothèque :