Comment bien choisir son meuble TV ?

Élément important dans un intérieur, le meuble TV doit répondre à des critères pratiques mais également esthétiques. Choisir le bon modèle n’est pas toujours une chose facile car c’est un meuble autour duquel s’articule la vie de famille. Pour vous aider, voici quelques conseils de la part de nos concepteurs Mobalpa.

  • Penser à l’emplacement du meuble TV

    Avant d’acquérir un nouveau meuble TV, commencez par réfléchir à son emplacement dans la pièce. Il faut naturellement que le meuble se situe en face du canapé afin d’être confortablement installé pour regarder vos programmes préférés. N’oubliez pas de prendre en compte l’emplacement des fenêtres et la lumière naturelle de la pièce afin d’éviter les reflets gênants sur l’écran et optez plutôt pour des luminaires à l’éclairage doux. Enfin, la distance entre votre meuble télé et le canapé est également importante, ne l’installez pas trop près (un mètre minimum entre l’écran et vous).

  • Réfléchir aux dimensions du meuble

    Comme pour n’importe quel autre meuble de votre intérieur, vous devez réfléchir à ses dimensions avant de vous lancer. De quelle taille est votre téléviseur ? Votre canapé est-il haut ? Toutes ces questions sont à prendre en compte afin d’opter pour le meuble TV aux proportions idéales. Il n’est pas agréable de regarder un écran en baissant, levant ou même tournant la tête ! La superficie de votre appartement ou maison est importante. En effet, si vous vivez dans un espace plutôt réduit, il n’est pas utile d’acquérir un meuble TV de la taille de votre salon ! D’ailleurs une solution peut être de vous tourner vers un meuble suspendu ou mural afin de gagner de la place.

  • Raccorder votre meuble TV au reste de la déco

    Votre meuble TV doit s’intégrer à votre décoration d’intérieur et y reposer en harmonie. Votre déco est-elle plutôt scandinave, rétro, contemporaine… Aujourd’hui, nous avons l’embarras du choix en matière de style et c’est une bonne nouvelle ! Vous pouvez choisir un meuble télé en bois, coloré et à la forme arrondie pour un côté vintage, monochrome pour un effet graphique, noir ou blanc laqué si vous cherchez un style contemporain, scandinave, industriel… L’idée est de suivre vos envies afin que ce dernier s’accorde avec le reste de votre mobilier, notamment la table basse et les assises.

  • Penser aux rangements

    Au-delà de sa fonction esthétique, le meuble TV se doit d’être pratique. Nous vous conseillons d’opter pour un modèle comprenant des rangements. Ils vous permettront de dissimuler les câbles, prises, box internet, télécommande et autre matériel hifi que l’on préfère ne pas voir. Ces compartiments ou tiroirs peuvent être fermés, ouverts ou vitrés selon les modèles (retrouvez notre article sur le meuble vitrine). Votre meuble de rangement peut d’ailleurs cacher entièrement votre écran, si vous le trouvez disgracieux, à l’aide d’un système de portes coulissantes.

  • Réfléchir au prix

    Enfin, la dernière question à aborder est bien-sûr celle du prix. Il existe aujourd’hui toutes sortes de modèles de meubles TV, plus ou moins onéreux. Cela dépendra du style de meuble, de sa marque, ses dimensions, ses matériaux, le lieu de fabrication, s’il est fait sur-mesure ou non…Tous ces critères entrent en considération et ces derniers vous aideront à savoir si le prix est justifié ou non.

Nos concepteurs Mobalpa sauront vous conseiller afin de vous aider à trouver le meuble télé parfait pour votre intérieur et qui répondra à toutes vos envies.