Comment choisir ma hotte de cuisine ?

  • Mobalpa ambiance Nature brute - Comment choisir ma hotte de cuisine ?

    Pratique pour assainir l’air et éliminer les mauvaises odeurs, la hotte fait partie des équipements incontournables de la cuisine. Du mode d’aspiration au niveau sonore, en passant par la puissance, le confort d’utilisation et le design, Mobalpa vous accompagne pour choisir la hotte aspirante qui répondra au mieux au style et à la configuration de votre cuisine.

     

Système d’aspiration à évacuation ou à recyclage ?

  • Le premier critère pour choisir votre hotte est son système d’aspiration qui peut être à évacuation ou à recyclageDans le cas du mode à évacuation, l’air est filtré puis expulsé par un conduit donnant directement sur l’extérieur. Les émissions de graisse sont, elles, filtrées par des filtres en métal tressé.

    Si votre logement ne prévoit pas de sortie à l’air libre, votre choix devra alors se porter sur un système à recyclage. Ici, l’air est renouvelé en circuit fermé. Les vapeurs et émanations de cuisine sont recyclées grâce à un filtre avant d’être rejetées dans la pièce.

     

Quelle puissance de hotte choisir ?

  • Pour un renouvellement de l’air efficace, la capacité d’aspiration minimale de votre hotte sera à déterminer en fonction du volume de la pièce où elle se trouve.

    En effet, son débit d’aspiration doit pouvoir régénérer l’air au minimum 10 fois en une heure, voire jusqu’à 12 fois dans le cas d’une cuisine ouverte sur le séjour.

    Si votre pièce de vie a une surface de 25 m2 et une hauteur sous plafond de 2,5 mètres, le débit de votre hotte devra alors afficher une puissance d’au moins 750 mètres cubes aspirés par heure (750m3/h).

    Les hottes à aspiration périphérique seront à préconiser dans le cas d’une hotte intégrée dans le plan de travail. A défaut, si vous choisissez une hotte suspendue murale design, notez que, pour une aspiration optimale, ses dimensions devront être au minimum celles de votre table de cuisson.

    Enfin, plus le débit de votre hotte sera puissant, moins vous serez amené à pousser sa vitesse de ventilation et gagnerez ainsi en confort sonore.

     

  • Mobalpa ambiance Scenario - Comment choisir ma hotte de cuisine ?

Quelles fonctionnalités pour ma hotte ?

  • Toujours plus performantes, les hottes aspirantes proposent aujourd’hui de nombreuses fonctionnalités qui facilitent leur utilisation et augmentent leur efficacité. Télécommande, bandeau intuitif, voyant de saturation des filtres ou arrêt différé pour éliminer les derniers résidus d’odeurs et de fumées, certains modèles, comme la plaque de cuisson avec hotte intégrée, s'allument automatiquement dès que vous vous mettez à cuisiner.

Quel style pour ma hotte aspirante ?

  • Au-delà de ses performances techniques, la hotte aspirante se décline dans tous les styles et s’adapte à toutes les ambiances de cuisine.

  • Mobalpa ambiance Comptoir - Comment choisir ma hotte de cuisine ?
  • Mobalpa ambiance Moderne - Comment choisir ma hotte de cuisine ?
  • Installée au mur ou suspendue au-dessus de la table de cuisson, la hotte devient l’élément phare de la cuisine. De forme rectangulaire, cylindrique, conique ou encore carrée, ce type de hotte design libère les perspectives et apporte une touche esthétique à la pièce. En verre, en inox, en grès, alu ou bois, le choix de son matériau sera, quant à lui, à coordonner avec celui de votre four et de vos plaques de cuisson.

  • Mobalpa ambiance Signature - Comment choisir ma hotte de cuisine ?
  • Mobalpa ambiance Esthete - Comment choisir ma hotte de cuisine ?
  • Plus minimalistes, les groupes filtrants s’intègrent au plafond ou dans le plan de travail, libérant ainsi l’espace visuel et mettant en valeur les lignes d’une cuisine au style épuré. Invisibles lorsqu’elles sont à l’arrêt, ces hottes escamotables sont idéales dans une cuisine ouverte avec îlot.

     

    Nos concepteurs Mobalpa, spécialistes des cuisines sur-mesure depuis plus de 70 ans, sont à votre écoute pour choisir la hotte aspirante qui répondra au mieux à vos attentes et à vos habitudes de vie.