Pour limiter les risques de prolifération des bactéries, le réfrigérateur est l’indispensable de la cuisine pour conserver à bonne température les aliments frais. Sachez qu’il existe aujourd’hui différents systèmes de réfrigération.
Les réfrigérateurs à air brassé et ceux à froid ventilé (No Frost) ont l’avantage de ne pas avoir besoin d’être dégivrés et de diffuser le froid de manière homogène.
A contrario, un réfrigérateur traditionnel à froid statique possède différentes zones de températures et il est alors important de respecter certaines règles pour stocker les denrées périssables dans des conditions de conservation optimales.
Par exemple, la viande, le poisson et la charcuterie doivent être placés dans la zone la plus froide, soit entre 0°C et 4°C.
Les laitages, compotes et produits frais sont, quant à eux, à stocker entre 4°C et 7°C. Pour éviter tout risque de contamination et favoriser la circulation du froid, pensez à retirer les emballages.
Afin de conserver la saveur et les valeurs nutritives de vos fruits et légumes, rangez-les en bas, dans la zone la moins froide (entre 8°C et 10°C).
Enfin les boissons entamées, le beurre et les œufs seront idéalement mis dans la porte, la zone la plus tempérée (entre 5°C et 7°C).
Quel que soit le modèle de votre réfrigérateur, il est déconseillé de le surcharger pour laisser le froid circuler librement. Par ailleurs, les restes de conserves doivent être sortis de leur emballage d’origine et consommés dans les 48 heures. Les plats faits maison se conservent jusqu’à 3 jours. Enfin, les aliments entamés doivent systématiquement être protégés dans un emballage alimentaire réutilisable ou du papier alu pour éviter la propagation des odeurs.