Comment entretenir ma hotte de cuisine ?

  • Mobalpa ambiance Nature brute - Comment entretenir ma hotte de cuisine ?

    Indispensable pour purifier l’air et éliminer graisses et odeurs de cuisson de la maison, la hotte de cuisine doit être nettoyée et dégraissée régulièrement. En effet, outre le fait qu’un appareil saturé de gras peut s’enflammer et provoquer un incendie, l’aspiration d’une hotte mal entretenue sera moins efficace et consommera plus d’énergie.

    Alors pour prolonger les performances et la durée de vie de cet incontournable de la cuisine, découvrez les conseils de nos concepteurs Mobalpa pour bien entretenir votre hotte de cuisine.

     

L’entretien des filtres de hotte

  • Pour une hotte aspirante efficace, il est très important de procéder à l’entretien des filtres qui la composent. Le filtre à graisses (dont le rôle est de retenir les émissions de graisses) doit être nettoyé régulièrement, à raison d’une fois tous les 2 à 4 mois en fonction de votre utilisation. Selon les modèles, ce filtre peut être dégraissé au lave-vaisselle ou plongé dans une eau chaude avec du produit vaisselle avant d’être frotté à l’aide d’un chiffon pour en décoller toutes les particules de gras.

    Les hottes à recyclage sont également équipées d’un filtre à charbon qui sert à neutraliser les odeurs. Ce filtre, situé entre les filtres à graisses et le moteur de la hotte, doit être changé chaque trimestre.

    La plupart des hottes aspirantes disposent d’un voyant sonore ou lumineux indiquant le moment où le nettoyage et/ou le remplacement des filtres doit être fait. Une option qui vous sera bien utile pour ne pas oublier cette étape nécessaire au bon entretien de votre appareil !

     

L’entretien du revêtement d’une hotte de cuisine

  • Mobalpa ambiance Brooklyn - Comment entretenir ma hotte de cuisine ?

    Votre hotte étant quotidiennement soumise aux projections de graisses et fumées de cuisine, son revêtement doit également être entretenu régulièrement pour conserver sa brillance des premiers jours.

    Que votre hotte soit en inox, en verre, en bois ou en grès, pensez à la dégraisser régulièrement avec du liquide vaisselle ou tout autre produit adapté (produit vitres, alcool ménager, vinaigre blanc dilué dans de l’eau tiède). Utilisez une éponge non abrasive ou un chiffon doux afin de ne pas rayer la surface, et rincez avec une microfibre humide pour une finition parfaite.

    L’inox étant sujet aux traces de doigt, vous pouvez l’entretenir avec de la crème d’argile, du savon noir ou de l’huile mélangée à du citron ou du vinaigre blanc.

    Dans le cas d’une hotte encastrée, la grille de protection et le bac de récupération (placé sous les filtres) devront, eux aussi, être lavés régulièrement au lave-vaisselle. Reportez-vous à la notice de l’appareil et aux recommandations du fabricant pour l’entretien de votre hotte intégrée.

     

    Vous avez des questions concernant l’entretien des filtres de votre hotte de cuisine ? N’hésitez pas à demander conseil à nos concepteurs Mobalpa, spécialistes dans l’aménagement de cuisines sur-mesure depuis plus de 70 ans.

     

    Pour en savoir plus :

    "Quand nettoyer le filtre d’une hotte de cuisine ?"
    "Comment nettoyer le filtre d’une hotte de cuisine ?"
    "Quand changer le filtre de ma hotte ?"