Comment entretenir votre plan de travail en bois ?

Cuisine avec plan de travail en bois

Votre plan de travail en bois est la pièce maîtresse de votre cuisine. Il apporte chaleur et convivialité !
Objectif : conserver sa beauté au fil du temps ! L'ensemble de nos plans de travail en bois sont vernis et huilés pour votre confort.
Ils résistent à l'humidité, aux fortes températures, aux chocs... À condition de les choyer !

Comment nettoyer un plan de travail en bois ?

mobalpa Plan de travail en bois
Plan de travail bois chêne blanchi

Au jour le jour, rien de compliqué ! L'huile appliquée sur nos plans de travail permet de saturer les fibres du bois. Si vous renversez de l'eau, de la graisse ou encore du vin pendant vos préparatifs, il suffit d'être réactif ! Nettoyez tout de suite votre plan. Utilisez un chiffon humide, légèrement imprégné de savon, puis essuyez immédiatement. Le tour est joué !

Cette cuisine vous plaît ?

Prenez rendez-vous

Idéal pour toucher les matériaux, les couleurs et voir les implantations !

Comment garder l'éclat d'un plan de travail en bois ?

Pour préserver son apparence année après année, le plan de travail sur-mesure en bois nécessite quelques soins supplémentaires.

Un traitement simple : l'application régulière d'une fin couche d'huile de lin. Juste de quoi lui redonner de sa superbe !
Pour procéder : déposez l'huile avec un pinceau, essuyez à l'aide d'un chiffon non pelucheux* et laissez sécher 12h.
En cas de rayure, poncez la partie endommagée avec du papier grain 200, et huilez de nouveau. Votre plan de travail resplendit !

* Rincez impérativement votre chiffon imbibé d'huile et laissez-le sécher à plat, à l'air libre. Il existe un risque important d'auto-inflammation des chiffons imbibés d'huile, roulés en boule.

Protéger le bois de votre plan de travail

plan de travail bois foncé

Pour protéger le bois de votre plan de travail et ainsi éviter de le vieillir prématurément, quelques précautions peuvent être prises : 

  • Ne jamais laisser sécher une tache. Celle-ci doit être traitée immédiatement pour ne pas abîmer le plan de travail.
  • Bien sécher la zone autour de l’évier après la vaisselle. Les éclaboussures autour de l’évier peuvent provoquer des taches d’humidité. En essuyant cette zone après utilisation de l’évier, on évite une usure prématurée du plan de travail.
  • Protéger la zone autour de la table de cuisson. Autre endroit sensible, le plan de travail autour de la plaque chauffante peut être protégé si vous savez que la cuisson va provoquer de nombreuses taches. Dans ce cas, un simple torchon peut être posé à côté pour prévenir des projections de sauce ou de graisse lors de l’utilisation de la plaque.

Nettoyer régulièrement le bois de votre plan de travail

Certaines zones sont plus sensibles que d’autres car elles sont plus exposées aux agressions. Il s’agit notamment de la zone autour de l’évier car elle est régulièrement aspergée d’eau.
La zone autour de la table de cuisson est aussi à surveiller car elle reçoit de nombreuses gouttes de graisse ou de sauce lors de la cuisson des aliments.

Malheureusement les accidents arrivent et il se peut que certaines taches sur votre plan de travail résistent à un nettoyage basique. C’est le cas avec certaines taches de sauce ou lorsque le liquide est un peu trop acide (par exemple le jus de citron). Si la tache n’est pas traitée immédiatement, il est possible que le plan de travail en bois marque, spécialement si la protection n’a pas été renouvelée depuis un certain temps. 

Il convient donc de bien nettoyer ces surfaces après la préparation des repas mais il arrive que ces dernières soient trop malmenées et dans ce cas un traitement plus en profondeur s’impose.

Si vous êtes dans ce cas, le travail de rénovation consiste à traiter entièrement la surface d’abord en la dégraissant, puis en la ponçant et enfin en la huilant. On commence donc par dégraisser le plan de travail soit avec de l’eau et du savon noir soit avec un produit spécial nettoyant bois. Puisque la surface va être poncée après nettoyage, vous pouvez opter pour une brosse plutôt qu’un chiffon doux. Une fois bien dégraissé et séché, le plan de travail peut être légèrement poncé. C’est à cette étape que les taches toujours présentes après le nettoyage vont être éliminées. Pour le ponçage, utilisez une feuille abrasive à grain très fin. Procédez en douceur afin d’obtenir un ponçage régulier sur toute la surface tout en éliminant les taches coriaces. Après le ponçage, aspirez la poussière de bois qui a pu se déposer sur le plan de travail en bois. La dernière étape consiste à huiler toute la surface puisque le ponçage a retiré cette couche de protection. Il faut donc renouveler l’application afin de retrouver un plan de travail bien protégé !

Nettoyer régulièrement le bois de votre plan de travail

Pour conserver toute la beauté de son plan de travail, il faut lui prodiguer des soins réguliers. En tant que matière vivante, le bois a besoin d’être régulièrement nettoyé pour garder toute sa splendeur. 

Nous avons vu que le traitement des taches dès leur apparition permet de conserver son plan de travail intact. En plus de cette action, il est possible de procéder à un nettoyage plus en profondeur pour conserver une belle surface et éviter une rénovation plus contraignante.

Chaque semaine, vous pouvez opter pour un nettoyage plus important. La meilleure manière de faire est de commencer par enlever tous les appareils (type cafetière, bouilloire ou robot de cuisine) et objets qui sont habituellement placés sur le plan de travail. Une fois le plan de travail libéré, vous pouvez enlever les poussières et miettes par exemple en aspirant avec un aspirateur de table en insistant sur les zones plus difficiles d’accès comme les bords de la table de cuisson. Dernière étape : préparez de l’eau tiède additionné de savon noir et frotter avec une brosse douce ou un chiffon. Rincez ensuite avec de l’eau tiède uniquement et enfin séchez l’ensemble de la surface.Cette opération hebdomadaire est largement suffisante pour garder un plan de travail propre et sans taches.

Si vous hésitez sur la marche à suivre pour entretenir votre plan de travail en bois ou le rénover, rapprochez-vous du cuisiniste qui a conçu votre projet. Celui-ci saura vous indiquer les bons conseils pour nettoyer façades de cuisine et plans de travail et protéger vos meubles sans commettre d’erreurs.