Conseils pour bien ranger son dressing.

Le dressing et les éléments qui le composent sont universels. Même sur mesure, ce meuble est toujours compartimenté avec des étagères, des tringles ou encore des tiroirs. Par conséquent, on peut considérer que les conseils sur la façon de ranger cet espace s’appliquent à tous, quelles que soient la configuration et la taille du dressing.

  • Dressing en bois clair

    Adapter son rangement à son style

    Le rangement est une affaire personnelle et pour le dressing, elle est intimement liée à la manière dont on s’habille. L’aménagement intérieur de ce meuble (lien à venir : astuces pour aménager votre dressing) doit être conçu pour répondre à votre style vestimentaire et faciliter son rangement. Il est important lors de votre projet de dressing d’adapter les éléments pour qu’ils soient en rapport avec votre mode de vie. Si vous êtes habillés tous les jours en costume, il faudra nécessairement intégrer un espace de penderie ainsi qu’une barre porte-pantalons. Si par contre vous ne possédez que des jeans, il n’est pas obligatoire de prévoir le même type d’agencement puisque ce vêtement se range plié.

  • Accessoires dressing pour chaussures

    Utiliser les accessoires dédiés

    “Une place pour chaque chose et chaque chose a sa place.” Cette règle d’or est particulièrement pertinente dans le cas du dressing. On peut en effet aménager cet espace avec des accessoires spécialement créés pour un type de produit particulier. Plus les accessoires sont nombreux (mais adaptés à votre garde-robe sinon ils encombrent inutilement), plus il semble facile de garder vos placards en bon ordre. Parmi les plus  courants, on peut citer le séparateur de tiroirs (pour compartimenter) ou le porte-chaussures coulissant (lien à venir : astuces pour ranger ses chaussures).

  • Tiroir coulissant pour chemise

    Suspendre quand il le faut

    Le rangement sur cintres est très simple à réaliser. Pour cette raison, on a parfois tendance à en abuser alors qu’il doit être réservé à certaines pièces. Une armoire penderie trop remplie relève de la gageure : on ne discerne plus les vêtements qui y sont placés et il y a de fortes chances pour qu’ils finissent par être chiffonnés à cause de l’entassement. Pour ranger son dressing, la solution n’est pas de suspendre le maximum d’affaires. Il faut au contraire plier ce qui doit l’être et tenter de garder un équilibre entre penderie et étagères.

  • Dressing bien rangé

    Faire régulièrement le tri

    Une étape parfois douloureuse mais nécessaire pour conserver un dressing bien rangé. Les vêtements que vous ne souhaitez plus porter ou qui ne sont pas de saison doivent être rangés de façon à ne pas vous perturber quand vous cherchez une tenue. il faut donc les placer idéalement en haut d’un placard ou bien dans des boîtes. Ayez toujours à l’esprit que le rangement de votre dressing doit permettre une vue d’ensemble des habits que vous portez régulièrement. Il est inutile que votre oeil soit attiré par un pantalon qui n’est plus à votre taille ou des chaussures qui nécessitent de passer chez le cordonnier.

  • Costumes dans le dressing

    Faciliter l’accès aux vêtements du quotidien

    Les vêtements n’ont pas tous le même usage. Parmi les différents types d’habits, il faut réserver une place de choix à ceux qui sont portés quotidiennement. L’espace dédié doit être à la fois très accessible et garantir la bonne tenue de vos vêtements. En leur délimitant une zone précise, vous ne vous questionnez plus, vous savez exactement où ils sont placés. Le matin vous gagnez du temps, le soir en rentrant vous gagnez en efficacité. Dans le même ordre d’idées, vous pouvez intégrer une étagère coulissante à une hauteur idéale pour plier les vêtements debout. Comme “un espace de travail”, cet aménagement simplifie l’organisation et améliore le confort d’utilisation.

  • Compartiments dans tiroirs de dressing

    Quelle méthode de rangement ?

    Il existe pléthore de méthodes de rangement et parmi la plus connue, celle de Marie Kondo basée sur un tri drastique et des astuces comme le placement des habits à la verticale. Il faut commencer par trouver celle qui vous correspond le mieux et qui soit en accord avec vos principes. Ranger selon la couleur quand on ne possède que des vêtements dans la palette des gris n’a aucun sens. Ensuite une méthode peut être ajustée (cela est même conseillé) pour mieux fonctionner.  Si vous ne souhaitez pas plier vos chemises, il est inutile de vous forcer sous risque de vite abandonner le rangement prévu.

Ranger son dressing n’est pas qu’une question de confort visuel, le rangement efficace de la garde-robe permet de protéger ses vêtements et donc de prolonger leur durée de vie. Pour optimiser votre projet de dressing (lien à venir : comment optimiser votre dressing), pensez autant à l’organisation qu’à l’aspect esthétique. En combinant les deux, vous êtes sûrs de concevoir le dressing idéal.