Cuisine originale : la tendance Arty.

Difficilement définissable mais pourtant repérable au premier coup d’oeil, le style Arty est un savant mélange d’objets vintages et de pièces iconiques design dans un environnement où l’utilisation des couleurs et des matières surprend. Si cette tendance fait recette, elle n’est pas si évidente à apprivoiser. On peut se demander comment intégrer ce style si particulier dans une pièce de la maison comme la cuisine. Si cet espace se prête facilement à toutes les fantaisies, il doit néanmoins garder son confort et sa praticité. Un vrai défi pour la tendance Arty !

Qu’est-ce qu’une cuisine Arty ?

  • évier-style-arty-cuisine
  • cuisine-arty-minimaliste

Le style Arty est avant tout un art de la mise en scène. Dans les cuisines, cela se concrétise par un choix d’aménagement et de décoration très étudié. Bien souvent, un des éléments de la cuisine (les meubles, la crédence ou le plan de travail) vient donner un caractère original de façon à créer la surprise. Il peut s’agit d’une couleur audacieuse pour les meubles (un total look noir), d’une crédence géométrique (par exemple en zelliges) ou d’un plan de travail raffiné (en marbre blanc ou en bois précieux). Le tableau d’ensemble doit rester malgré tout cohérent et il faut garder à l’esprit que la cuisine est aussi un espace de travail donc l’artistique ne doit pas se faire au détriment du confort. Le tout est de savoir comment conjuguer les deux pour avoir une cuisine belle et fonctionnelle.

Comment mettre en valeur sa cuisine Arty ?

  • On fait l'éloge du détail

    Style complexe et exigeant, l’esprit Arty se niche dans les moindres détails. Dans la cuisine, il suffit d’ouvrir une porte blanche pour découvrir des étagères roses et des objets dorés. Rien n’est ici laissé au hasard et l’intérieur des meubles se doit d’être aussi beau que l’extérieur.

  • cuisine-arty-rose

    On exploite des couleurs inhabituelles

    Rose corail, jaune citron, orange vitaminé, la cuisine Arty se distingue par son emploi de couleurs surprenantes, osées et audacieuses, une manière de dire qu’il ne faut pas s’attendre à retrouver les codes habituels dans cette cuisine.

  • cuisine-arty-rangements-ouverts

    On expose ses objets

    Parce que chaque objet doit avoir une fonction déco pour la tendance Arty, la cuisine utilise des produits emblématiques du design comme le presse agrumes de Philippe Starck ou des chaises Tolix. Elle expose également tout objet décoratif original dans des niches comme pour signifier qu’elle n’est pas réservée qu’aux tâches culinaires.

  • cuisine-arty-coin-repas

    On "affiche" ses goûts

    Les tableaux, photos et affiches décoratives soulignent l’intérieur Arty d’une pièce. Pour obtenir l’effet désiré, on mise sur une décoration murale originale d’aspect vintage comme des posters d’expositions anciennes.

  • cuisine-arty-tiroirs

    On ne craint ni l'accumulation ...

    Le style Arty n’a pas peur d’en faire trop car dans l’exagération il y a toujours une part de folie créative.Cela peut s’exprimer dans la cuisine avec une multiplication de luminaires, d’objets décoratifs ou de contenants design.

  • ... ni le minimalisme

    L’inverse est également vrai car l’esprit Arty peut aussi être logiquement évoqué dans un environnement épuré qui met en avant les lignes des meubles ou les matières recherchées. Pour résumer, la cuisine Arty aime jouer avec les excès, dans un sens ou dans l’autre.