Comment conserver les aliments de façon saine ?

Buffet Mobalpa Cuisine ambiance végétale conserver les aliments

Afin de préserver le goût et les bienfaits nutritionnels des produits alimentaires, il est important de les conserver dans des conditions saines. Avec Mobalpa, on fait le point sur la conservation des aliments dans votre cuisine.

Comment bien conserver ses produits frais au réfrigérateur ?

Pour limiter les risques de prolifération des bactéries, le réfrigérateur est l’indispensable de la cuisine pour conserver à bonne température les aliments frais. Sachez qu’il existe aujourd’hui différents systèmes de réfrigération.

Les réfrigérateurs à air brassé et ceux à froid ventilé (No Frost) ont l’avantage de ne pas avoir besoin d’être dégivrés et de diffuser le froid de manière homogène.

A contrario, un réfrigérateur traditionnel à froid statique possède différentes zones de températures et il est alors important de respecter certaines règles pour stocker les denrées périssables dans des conditions de conservation optimales.

Par exemple, la viande, le poisson et la charcuterie doivent être placés dans la zone la plus froide, soit entre 0°C et 4°C.

Les laitages, compotes et produits frais sont, quant à eux, à stocker entre 4°C et 7°C. Pour éviter tout risque de contamination et favoriser la circulation du froid, pensez à retirer les emballages.

Afin de conserver la saveur et les valeurs nutritives de vos fruits et légumes, rangez-les en bas, dans la zone la moins froide (entre 8°C et 10°C).

Enfin les boissons entamées, le beurre et les œufs seront idéalement mis dans la porte, la zone la plus tempérée (entre 5°C et 7°C).

 

Quel que soit le modèle de votre réfrigérateur, il est déconseillé de le surcharger pour laisser le froid circuler librement. Par ailleurs, les restes de conserves doivent être sortis de leur emballage d’origine et consommés dans les 48 heures. Les plats faits maison se conservent jusqu’à 3 jours. Enfin, les aliments entamés doivent systématiquement être protégés dans un emballage alimentaire réutilisable ou du papier alu pour éviter la propagation des odeurs.

 

Cette ambiance vous plait ?

Venir en magasin

Idéal pour voir et toucher les matériaux, les couleurs et les implantations !

Comment bien organiser le rangement des aliments secs ?

Cuisine Mobalpa Rangements alimentairesCuisine Mobalpa conserver aliments rangementsCuisine Mobalpa rangements alimentaire

Pour cuisiner de façon saine, les aliments secs doivent être rangés de manière organisée et stockés dans de bonnes conditions.

Les denrées de première nécessité comme l’eau, le sel, le sucre, l’huile, les plantes aromatiques, le lait (non entamé), le café, le thé ou encore les conserves et les biscuits seront remisés dans des endroits secs et à l’abri de la lumière. Pour vous y retrouver facilement au moment de préparer les repas, triez-les par catégorie (salé-sucré) et rangez-les dans des tiroirs à l’anglaise ou coulissants (avec séparateurs) et/ou des placards proches du plan de travail.

La farine, les pâtes, le riz et tous les légumes secs seront mis en valeur dans des bocaux en verre hermétiques et apporteront une touche déco dans vos tiroirs.

Chez Mobalpa, les casiers en bois modulables Woodtrend s’empilent et se combinent en toute simplicité pour organiser facilement le rangement des aliments secs dans tous vos tiroirs.

N’hésitez pas à demander conseil à nos concepteurs, spécialistes de l’aménagement sur-mesure de votre cuisine.