Hotte escamotable

mobalpa-cuisine-equipee-hotte-escamotable

Soigneusement dissimulée sous un meuble haut, la hotte escamotable allie à la perfection sobriété et efficacité pour éliminer en toute discrétion fumées et odeurs de cuisson. Pratique et esthétique, cet indispensable de la cuisine est une solution de choix pour assainir l’air à un prix très attractif. Découvrez avec Mobalpa les avantages et les inconvénients de la hotte escamotable, produit phare de nos cuisines contemporaines.

 

Présentation de la hotte escamotable

La hotte escamotable a la particularité de s’intégrer dans un meuble de cuisine. Son conduit d’évacuation, ou fût, est alors totalement dissimulé derrière la façade. Seule la grille apparaît sous le placard lui-même placé au-dessus de la plaque de cuisson.

Selon le modèle en verre ou en inox, le bandeau peut rester visible. C’est le cas des hottes escamotables dites tiroir (ou télescopiques) dont on fait coulisser le bandeau vers l’avant pour l’activer au moment de cuisiner. Le moteur est alors complètement camouflé à l’intérieur du meuble.

D’autres modèles escamotables, comme la hotte tiroir avec visière rétractable et filtres, nécessitent d’être installés dans un élément haut dédié avec une façade rabattable. La hotte avec filtre est ainsi totalement invisible lorsqu’elle est éteinte, et s’allume automatiquement lorsque l’auvent est ouvert, laissant l’accès aux touches pour une bonne utilisation.

Le groupe filtrant s’encastre, quant à lui, dans un meuble haut de cuisine avec des portes ouvrantes, offrant ainsi des rangements supplémentaires.

Ces aménagements vous plaisent ?

Venir en magasin

Idéal pour voir et toucher les matériaux, les couleurs et les implantations !

Discrètes et pratiques

hotte escamotable dans une cuisine noire Mobalpahotte intégrée dans une cuisine noire Mobalpa

Mobalpa propose des modèles de hottes escamotables très discrètes en verre ou en inox, totalement dissimulées dans un meuble haut, faisant gagner un volume de rangement supplémentaire particulièrement esthétique.

Selon que votre logement dispose d’un système d’évacuation par l’extérieur ou pas, votre choix se portera sur un produit de classe énergétique étoilée et un mode à extraction ou à recyclage de l’air avec filtres. Nos concepteurs Mobalpa sauront vous conseiller la hotte escamotable la mieux adaptée à votre installation.

Les avantages de la hotte escamotable

hotte escamotable dans une cuisine aux tons pastel mobalpa

Le principal avantage de la hotte escamotable est sa discrétion. Invisible, elle s’intègre parfaitement à toutes les ambiances de cuisine et se fond facilement dans le décor.

Par ailleurs, même si elle est cachée, ce type de hotte aspirante n’en est pas moins design et performant. En effet, équipée de filtres et d’une large surface d’aspiration adaptée à celle de la table de cuisson, la hotte escamotable offre un débit d’air puissant, très efficace contre les fumées et émissions de graisses.

Enfin, ses dimensions adaptables à la surface de la table de cuisson conviennent aux petites comme aux grandes cuisines.

Les inconvénients de la hotte escamotable

De par son encastrement dans un meuble ou un plan de travail, l’installation d’une hotte escamotable présente quelques contraintes techniques et esthétiques, telles que la profondeur du meuble haut accueillant le conduit et le nettoyage du filtre.

Par ailleurs, si vous optez pour une évacuation par recyclage, le filtre à charbon devra être changé plusieurs fois dans l’année.

Enfin, dans une cuisine ouverte, optez de préférence pour un modèle d’un bon niveau d’efficacité et débit d’aspiration avec un faible niveau sonore. Le prix est, certes, un peu plus élevé mais le confort acoustique sera le bienvenu au moment de préparer les repas.

Concepteur de cuisines sur-mesure depuis plus de 70 ans, Mobalpa vous accompagne dans le choix du débit, de la classe et l’installation de votre hotte tiroir escamotable.