Petite cuisine, comment optimiser l'espace ?

Petite cuisine gris et blanche

La petite cuisine n’est pas forcément plus compliquée à optimiser, il faut par contre mettre en place quelques solutions pensées spécialement pour ce type de surface.

Inutile de tenter de tricher avec les mètres carrés : une cuisine de 6m2 ne peut se transformer par un simple coup de baguette magique en une immense pièce. Néanmoins, avec un aménagement ingénieux mais également des rangements modulables, il est possible de trouver sa petite cuisine spacieuse et fonctionnelle.

Une petite cuisine avec une implantation adaptée

Petite cuisine en U

L’aménagement de la cuisine est une étape primordiale pour celui ou celle qui souhaite optimiser au mieux une surface réduite. Grâce à l’expérience et au savoir-faire du concepteur Mobalpa, vous bénéficiez des meilleurs conseils pour trouver une disposition idéale et des meubles conçus pour vous apporter un maximum de rangements dans un minimum d’espace.

Selon la disposition de la pièce envisagée pour créer sa cuisine, les implantations diffèrent pour permettre une meilleure circulation et conserver le triangle d’activité.

Une implantation en I pour une petite cuisine en longueur et étroite.

Une implantation en U pour une petite cuisine carré.

Une implantation en L pour une petite cuisine ouverte

Il s’agit ici de règles générales; chaque cuisine étant unique, il est absolument nécessaire de faire appel à un concepteur pour choisir l’implantation la plus en adéquation avec votre situation.

Une fois l’implantation déterminée, il est encore possible de pallier le manque d’espace de votre cuisine compacte grâce à des solutions gain de place.

Cette ambiance vous plait ?

Venir en magasin

Idéal pour voir et toucher les matériaux, les couleurs et les implantations !

Quelles erreurs éviter dans une cuisine de petite surface ?

Sur-équiper votre cuisine avec de trop nombreux appareils électroménagers ou trop imposants. Privilégiez plutôt les appareils multifonctions et ceux destinés aux petites surfaces.

Choisir une peinture mate. Préférez une finition satinée qui va réfléchir la lumière et créer un effet miroir augmentant l’impression d’une grande surface.

Surcharger vos espaces libres. En optant pour des étagères ouvertes afin d’aérer l’espace, vous avez fait le bon choix mais il vaut mieux éviter de trop remplir ces surfaces car cela risque de créer une impression d’encombrement.

Négliger l’éclairage. La lumière est importante dans une cuisine mais elle l’est encore plus dans une cuisine de surface réduite.

Pour aller plus loin, découvrez également nos 10 conseils pratiques pour aménager une petite cuisine.