mobalpa reportage Une cuisine collective accueillante et fonctionnelle

"Pour une cuisine collective très accueillante"

Les missions de l’association « Les Petites Cantines » à Annecy ? Proposer des cuisines participatives pour tisser du lien social et lutter contre la précarité. Ouverte sur la salle à manger, avec son îlot central, cette cuisine devait aussi être agréable et joyeuse.

Des meubles offrant un grand volume de rangement

Qui dit cuisine collective, dit nombreux meubles de rangement et espace de stockage. Derrière les façades décor bois naturel, des tiroirs coulissants pour ranger accessoires et ustensiles. Une armoire haute permet de stocker les denrées alimentaires et la vaisselle. Tout en limitant l’occupation au sol.

Un maximum de coulissants pour les poêles et les casseroles

L'avis du concepteur

Alexandre, Mobalpa Annecy

Pour cette cuisine ouverte au public, il convenait de dessiner un projet répondant spécifiquement aux besoins de l’association :

- une ergonomie optimale, avec une implantation en U,

- une grande surface de plan de travail en inox,

- un grand îlot central pratique et convivial,

- une circulation fluide pour faciliter le travail à plusieurs.

En résumé, la cuisine des « Petites Cantines » devait avoir un style design, tout en étant une pièce fonctionnelle et accessible.

Un décor haut en couleur

La déco et les matériaux créent une ambiance à la fois chaleureuse et dynamisante. Le blanc et le bleu turquoise contrastent avec les façades effet bois de chêne de la cuisine. Solide et facile d’entretien, l’inox du plan de travail apporte une note design.

Il ne nous reste plus qu’à souhaiter longue vie à cette initiative généreuse et humaine.

Cette ambiance vous plait ?

Venir en magasin

Idéal pour voir et toucher les matériaux, les couleurs et les implantations !

Une réalisation Mobalpa Annecy

Voir la fiche magasin

Nos modèles

  • ImagineVisuel 01 Cuisine Imagine Terracotta mat avec îlot central LM
  • VégétaleVisuel 01 Cuisine Végétale Chêne naturel synchrone aménagée en U LM
  • FabrikVisuel 01 Cuisine Fabrik Ciment clair structuré avec îlot LM

Unique comme vous

  • Construit pour durer
  • Des concepteurs formés
  • Interlocuteur unique
  • Projet personnalisé

Cuisine effet bois

 

« Nous voulions une cuisine fonctionnelle et accueillante »

 

Unique comme vous.

Les envies des « Petites Cantines »

 

 

Il s’agit d’un aménagement de cuisine un peu particulier. Au bénéfice d’une association mettant à disposition de grandes cuisines participatives. Ses missions ? Tisser du lien social et lutter contre la précarité. Dans ce lieu de convivialité se retrouvent les habitants d’un quartier du Grand Annecy. Aux « Petites Cantines », on peut cuisiner ensemble et laisser mijoter des produits durables. Cette cuisine collective devait donc être ouverte sur la grande pièce faisant office de salle à manger. Et l’îlot central avec son plan de travail contribuer à l’ambiance animée du lieu. Tout comme le choix du design : l’aspect bois pour un style chaleureux, et une déco joyeuse aux coloris bleu, blanc et chêne naturel.

 

 

L’avis du concepteur

Alexandre, Mobalpa Annecy

 

S’agissant d’une cuisine collective et ouverte au public, les attentes n’étaient pas les mêmes que pour un particulier. Il convenait donc de dessiner à cet effet un projet répondant spécifiquement aux besoins de l’association :

- une ergonomie optimale, avec une implantation en U,

- une grande surface de plan de travail en inox,

- un grand îlot central pratique et convivial,

- une circulation fluide pour faciliter le travail à plusieurs dans la cuisine.

 

En résumé, la cuisine des « Petites Cantines » devait avoir un style design, tout en étant une pièce fonctionnelle et accessible.

 

 

Des meubles offrant un grand volume de rangement

 

Qui dit cuisines participatives, dit aussi de nombreux meubles de rangement et beaucoup d’espace de stockage. Derrière les façades en mélaminé décor bois de chêne naturel, un maximum de coulissants pour ranger accessoires, ustensiles, poêles et casseroles. Ceux-ci devaient aussi être pratiques à ouvrir, d’où le choix des poignées Soline en inox. Parmi les meubles de cette cuisine, une armoire haute permet de stocker les denrées alimentaires et la vaisselle, tout en limitant l’occupation au sol.

 

 

Un décor haut en couleur

 

Contrastant avec le blanc du carrelage de la crédence, le mur coloris bleu turquoise met en valeur les façades effet bois de chêne de la cuisine. Quant à l’inox, au niveau du plan de travail et des plinthes, il a été retenu pour sa solidité et sa facilité d’entretien. Tout en apportant un aspect design aux cuisines collectives.

Ainsi, la déco et les matériaux ont été soigneusement choisis pour créer une ambiance à la fois chaleureuse et dynamisante. Il ne nous reste plus qu’à souhaiter longue vie à cette initiative généreuse et humaine.