Evier et plaque de cuisson intégrés au plan de travail.

Intégration de l'évier sous le plan de travail

Zone centrale de l’espace de lavage, l’évier dans la cuisine se doit d’être fonctionnel pour la préparation des repas mais aussi pour l’entretien. Pour l’intégrer à son plan de travail, il existe plusieurs solutions : un évier posé, encastré à fleur de plan ou encastré sous plan.

  • Evier posé sur le plan de travail
  • Evier à fleur de plan
  • Evier sous plan

Chaque cuisine a son style et l’intégration d’évier peut apporter sa pierre à l’édifice.

L’intégration sous plan est réservée à certains matériaux comme le quartz, la pierre naturelle, la céramique ou des stratifiés haut de gamme, assez résistants pour soutenir cet équipement. L’inox, le verre ou le bois par exemple ne permettent pas ce genre d’aménagement.

Un évier intégré sous plan a plusieurs avantages. Il répond à un besoin esthétique. En se “cachant”, l’évier conserve à la cuisine ses lignes épurées. L’effet est d’autant plus important quand on choisit un couleur unique comme le noir pour les deux éléments. Ensuite cette configuration apporte un gain de place évident, libérant de l’espace sur les côtés mais aussi au niveau de la crédence.

Plus pratique enfin, l’installation sous plan permet d'accéder plus facilement à l’évier et de faciliter la transition entre ce dernier et le plan de travail. On peut ainsi préparer les légumes puis les placer dans l’évier sans rencontrer d’obstacle. Cette intégration est également appréciable pour le nettoyage de la cuisine. Les miettes ramassées sur le plan de travail sont déposés plus rapidement et facilement dans l’évier. Enfin l’absence de rebords empêche la saleté de s’installer.

Intégration de la plaque de cuisson à fleur de plan

Selon le modèle de plaque mais aussi selon le type de plans, il y a plusieurs possibilités d’encastrement : avec cadre à poser ou à fleur de plan. Aujourd’hui la tendance tourne en faveur de l’intégration à fleur de plan ou affleurante.

  • Plaque de cuisson à fleur de plan
  • Table de cuisson à fleur de plan

L’encastrement à fleur de plan est une solution qui peut convenir pour une table induction ou une table gaz. 

C’est une solution esthétique car elle permet une continuité et une linéarité sur toute la surface. Cet encastrement est également plébiscité car il facilite l’entretien de la cuisine : le nettoyage entre la plaque et le plan est alors plus aisé. 

Il faut toujours vérifier les dimensions d’encastrement de la plaque de cuisson. S’il existe des mesures standards (en général 56 cm), on peut aussi trouver des variantes selon les modèles. Taille XXL ou au contraire domino 2 feux, ces équipements nécessitent des découpes spéciales qui doivent être anticipées.  

Que faire quand on doit changer sa plaque de cuisson ? En cas de remplacement d’équipement, il est plus facile d’opter pour une taille identique ainsi le plan de travail n’a pas besoin d’être à nouveau découpé. C’est d’autant plus important que certains matériaux comme le granit ne peuvent pas être aussi facilement retaillés. 

Grâce au sur mesure des cuisines Mobalpa, les solutions ne manquent pas pour intégrer en beauté évier et plaques de cuisson.