Laissez-vous tenter par le cannage.

Cette saison, le cannage s’invite dans nos intérieurs, allant de pair avec la tendance tropicale, vintage ou encore Art Nouveau. Dans le salon, la chambre ou la cuisine, découvrez comment l’adopter avec style.

  • Chambre ambiance Poudrée Mobalpa

    Miroir et fauteuil en rotin et suspension aérienne pour notre ambiance Poudrée dans les tons pastel

  • Petite histoire du cannage

    Tissage de fibres végétales, généralement le rotin naturel, le cannage en déco remonte au XVIIIe siècle. Une technique qui n’a d’ailleurs pas changé depuis ses débuts. A l’époque de la Régence, il habillait le plus souvent des assises telles que l’iconique chaise bistrot Thonet n°14, créé en 1850.

    Au fil des époques, ce dernier a alterné les périodes de désuétude pour redevenir tendance, notamment dans les années 20, sous l’impulsion de jeunes designers. Vu au salon de Milan 2016 ou Maison et Objets 2019, le cannage est aujourd’hui revenu sur le devant de la scène, s’installant dans nos intérieurs.

    Comment expliquer ce succès ? Le cannage séduit par son aspect naturel, aérien, graphique et design à la fois. De plus, ses lignes épurées et minimalistes se retrouvent sur toutes sortes de meubles, le rendant très facile à adopter dans un intérieur. Aujourd’hui incontournable, il est revisité par de nombreux designers et enseignes de décoration. De quoi se laisser tenter…

  • détail cannage chambre ambiance Poudrée Mobalpa

    Déco scandinave et cocooning pour notre chambre ambiance Poudrée

  • Comment adopter le cannage en déco ?

     

    Que ce soit sur des meubles ou des accessoires, l’avantage du cannage est de s’adapter à de nombreux styles en décoration.

    Dans le salon, pour une ambiance exotique, optez pour quelques accessoires en rotin comme de grandes suspensions mariées à des plantes vertes, un tapis et des coussins colorés. Si vous souhaitez un intérieur plus contemporain, le cannage pourra très bien se retrouver sur une réédition de chaise ou fauteuil design.

    Dans la cuisine, optez pour des tabourets hauts en osier pour un look bistrot.

    Dans la chambre, une tête de lit cannée et des teintes pastel vont donner un côté scandinave et cocooning à la pièce. Décoration Art Nouveau, rétro ou encore campagne chic, nombreuses sont les possibilités.

    De plus, l’aspect naturel et minimaliste du cannage peut se marier avec une multitude de coloris et matières comme le velours.

    Et si vous aimez le « do it yourself », pourquoi ne pas customiser un meuble dont vous vous êtes lassés, tel qu’un buffet ou une armoire, en changeant ses portes pour d’autres cannées.

  • Des objets esthétiques et robustes

    Autre atout des objets et meubles cannés, celui d’être robuste en plus d’être esthétique. En effet, il n’est pas rare de dénicher une chaise en osier ou un miroir en rotin datant d’il y a vingt ans, en excellent état et toujours aussi tendance. Cependant, le cannage demande un minimum d’entretien. Veillez à cirer vos meubles régulièrement afin qu’ils ne deviennent pas cassants. Evitez les endroits trop humides ou l’exposition au soleil et n’utilisez jamais de solvants ou de produits abrasifs.

Esthétique, tendance et intemporel, nombreux sont les avantages du cannage en déco. De plus les objets et meubles cannés sont accessibles à tous les budgets, de quoi craquer !