Le meuble vitrine, pour quelle utilisation ?

Le meuble vitrine fait son grand retour en déco et s’impose comme l’une des tendances phares du momentdans les meubles living. Qu’il soit dans un esprit vintage ou, au contraire, contemporain, il s’installe dans toutes les pièces de la maison. Décryptage de la tendance du meuble vitré par nos concepteurs Mobalpa

  • Cuisine ambiance Celeste

    Ambiance Céleste avec ses vitrines Lago métal et verre fumé à l’aspect chic et contemporain

  • cuisine ambiance Emeraude

    Ambiance Émeraude avec ses vitrines à petit bois dans l’esprit cottage chic

  • Dans la cuisine

    Souffrant d’une image un peu vieillotte, le meuble vitrine avait peu à peu disparu de nos intérieurs. Avec l’engouement pour la tendance vintage, ce dernier réapparaît dans les différentes pièces de la maison et s’affirme avec style. Dans la cuisine, le meuble vitrine vous servira à ranger votre vaisselle tout en la mettant en valeur. Vous pouvez, par exemple, organiser vos assiettes, bols et tasses par couleur ou motifs. Les boîtes de thé ou de café peuvent aussi se transformer en éléments de décoration. De même, pensez à stocker vos pâtes, céréales et graines dans des bocaux en verre ou des boîtes en métal qui, visuellement, seront plus jolis à regarder. Attention à bien ranger votre vaisselle ou votre nourriture car la vitrine ne permet pas d’être désorganisé !

  • Dans le salon

    Si vous installiez plusieurs plantes vertes, de différentes tailles, dans un meuble vitré. Cela apportera une touche déco et nature à la pièce. Vous avez également la possibilité d’utiliser un meuble vitrine comme bibliothèque pour ranger vos livres, vinyles et autres bibelots. Dans ce cas, comme pour la cuisine, pensez à ranger et organiser régulièrement les étagères. N’hésitez pas à jouer avec les formats ou couleurs des objets pour un effet plus graphique (retrouvez notre article pour rendre une bibliothèque originale). Ce qui est pratique avec le meuble vitré, c’est que si vous choisissez un modèle épuré il pourra facilement se fondre avec le reste de votre décoration d’intérieur.

  • Dans la chambre

    Encore une pièce où le meuble vitrine fera son petit effet, la chambre ! Une penderie vitrée fera office de dressing original et tendance. Vous pouvez également opter pour une vitrine avec des étagères où reposeront vos chapeaux, bijoux, écharpes et autres gants. Cela permettra d’exposer vos accessoires de mode tels des œuvres d’art et de les protéger de la poussière.

  • Dans la salle de bain

    Dans la salle de bain, un meuble vitré vous servira de rangement pour votre linge de bain mais également pour vos produits de beauté et cosmétiques. Dans la même idée que pour le salon ou la chambre, si vous installiez de jolis objets à l’intérieur tels que des flacons de parfums ou des bougies ? La salle de bain est une pièce que l’on a aussi envie de décorer.

Différents styles de meubles vitrines existent et votre choix se fera en fonction de la décoration de votre appartement ou maison. Vous pouvez bien-sûr aller dans la tendance vintage en choisissant un meuble en bois très rétro. Si les années 50 ne sont pas votre période préférée, aucun problème, tournez-vous vers un meuble industriel en métal fin et épuré ou encore un meuble design et contemporain.

Derniers petits conseils pour bien utiliser votre meuble vitré : pensez à ranger et organiser les étagères régulièrement pour éviter un effet fouillis. Nettoyez régulièrement les vitres afin de les préserver des traces de doigts.  Sachez que si l’entretien est un problème pour vous, il existe des modèles de vitrines en verre opaque. Enfin, si vous cherchez un meuble qui a du style, fait pour votre intérieur, nos concepteurs Mobalpa sauront vous guider, n’hésitez pas à leur demander conseil.