Le rangement dans sa cuisine, comment l'optimiser ?

Aujourd’hui la cuisine est définitivement devenue la deuxième pièce à vivre avec le salon. Souvent ouverte, la cuisine a besoin d’un agencement efficace pour rester agréable du petit-déjeuner au dîner. Découvrez comment optimiser le rangement de votre cuisine et le conserver pour une pièce agréable et facile à vivre tous les jours.

Penser à l'optimisation dès la conception

Le rangement de la cuisine se prépare dès la conception de votre projet. Les choix des meubles de cuisine, de l’aménagement de votre surface ou encore de l’intégration de l’électroménager vont déterminer la façon dont vous allez organiser votre pièce. Il faut donc avoir en tête l’optimisation des volumes : des solutions sont possibles avec des meubles d’angles, des armoires de cuisine avec tiroirs à l’anglaise, des crédences aménagées, etc.

 

N’hésitez pas à détailler à votre concepteur votre idée du rangement en cuisine et de son organisation, il pourra ainsi mieux vous conseiller sur l’aménagement approprié.

Ranger par zone d'activité

Lors de la mise en place du projet, le concepteur crée votre cuisine selon un triangle d’activités. Cette disposition particulière entre les zones de lavage, de préparation, de stockage et de cuisson est primordiale pour optimiser les distances et améliorer le confort d’utilisation. Quand il est l’heure d’investir votre nouvelle cuisine, gardez en tête cet agencement pour ranger méthodiquement ustensiles et denrées alimentaires. Cela sous-entend par exemple que les casseroles doivent être placées dans la zone de cuisson ou que les torchons seront idéalement rangés dans la zone de lavage. En conservant cette stricte répartition, le triangle d’activités reste ainsi aussi efficace que lors de sa conception.

Ranger le plan de travail

  • Rangement dans le tiroir de cuisine
  • rangement cuisine et crédence
  • Autre point sur lequel il est nécessaire de s’attarder pour le rangement de la cuisine : le plan de travail. Plus il sera désencombré, plus votre cuisine sera facile à nettoyer. Pour un plan de travail libéré, plusieurs options existent. Equipez-vous de grands tiroirs aménagés qui peuvent contenir tous les ustensiles du quotidien.

    La crédence est comme un toile à composer : plusieurs aménagements modulables permettent de créer de nombreux rangements en hauteur. Enfin si vous souhaitez conserver malgré tout quelques accessoires sur le plan de travail, il existe chez Mobalpa un système d’aménagement dédié : le duplex. Ce dernier, en version nomade ou intégré, offre un nouvel espace de rangement sur le plan de travail tout en évitant son encombrement.

Ranger par fréquence d'utilisation

A l’intérieur de chaque zone d’activité, il faut également organiser le rangement de la cuisine pour que les objets les plus utiles soient facilement accessibles. A l’inverse, les appareils et ustensiles les moins nécessaires peuvent être stockés en hauteur ou dans des endroits qui ne sont pas forcément à portée de main. Cette règle fonctionne également pour les aliments : mettez en avant les produits du quotidien (comme la farine ou le sucre) en laissant derrière les denrées plus occasionnelles telles que les épices rares ou les huiles aromatisées. Plus vos étagères de cuisine seront organisées en fonction de vos habitudes, plus vous gagnerez en efficacité et confort.

Retrouvez nos autres articles sur la thématique rangement dans la cuisine :