Les différents matériaux du plan de travail.

Choisir un matériau pour le plan de travail de sa cuisine est loin d’être évident. Il y a l’aspect esthétique bien sûr mais d’autres critères entrent en ligne de compte comme l’entretien ou les possibilités d’intégration pour l’électroménager et l’évier.

L'intégration de l'évier et de la plaque de cuisson

Selon le type de plan de travail plébiscité, l’intégration de l’évier comme de la plaque de cuisson peut varier. Aujourd’hui les innovations permettent des encastrements encore plus discrets et pratiques. 

L’évier peut être installé sous le plan de travail afin de garder les lignes les plus épurées qui soient dans la cuisine.  De son côté, l’intégration à fleur de plan de la table de cuisson facilite l’entretien de la zone de cuisson. De nouvelles solutions qui rendent la cuisine à la fois plus belle et plus fonctionnelle.

L'entretien du plan de travail

Pour conserver son plan de travail le plus longtemps possible, il est important de l’entretenir tous les jours et de suivre les recommandations d’usage. L’inox, le marbre ou le stratifié n’ont pas forcément les mêmes contraintes pour le nettoyage et il convient aussi de choisir le matériau de son plan de travail selon sa résistance aux taches et ses particularités d’entretien.

L'organisation du plan de travail

Le secret d’un plan de travail bien entretenu passe aussi par son organisation. En adaptant la répartition par zone au niveau du plan de travail, il est plus facile d’obtenir un espace bien rangé. C’est ensuite à chacun de déterminer ce qui doit ou non être gardé sur le plan de travail pour rester efficace. Mobalpa a mis au point plusieurs systèmes de rangement exclusifs (comme le Duplex) afin d’améliorer et d’optimiser l’organisation sur le plan de travail mais aussi dans toute la cuisine.