Cuisine ouverte

Cuisine ouverte : l'art de vivre la cuisine différemment

La cuisine occupe aujourd’hui une place prépondérante dans nos intérieurs et la tendance, observée depuis quelques années, est celle d’une cuisine ouverte, moderne, spacieuse et conviviale.

De l’aménagement au style déco en passant par le choix des meubles cuisine, du plan de travail, de la crédence, de l’îlot central et de l’électroménager, Mobalpa conçoit depuis plusieurs décennies des cuisines ouvertes au style affirmé et unique. La marque a vu se développer ce nouvel art de vivre la cuisine, se transformer et aujourd’hui prendre de nouvelles directions. 

Épure
Cuisine Ambiance Epure Blanco polar verni mat avec îlot VP
  • Imagine
    Cuisine Imagine Terracotta mat avec îlot central LM
  • Ressource
    Cuisine Ambiance Ressource Cesar brown stone aménagée en U LM
  • Factory
    Visuel 01 Cuisine ambiance Factory Laqué noir mat avec îlot LM
Voir toutes nos cuisines

L'histoire de la cuisine ouverte

Même si la cuisine ouverte sur salon fait partie de la tendance des modèles de cuisines de nos intérieurs modernes, de nombreuses évolutions d’aménagement cuisine ont été nécessaires pour qu’elle devienne l’espace design, fonctionnel et chaleureux que nous connaissons aujourd’hui.

Au début des années 1900, la cuisine était totalement isolée, placée le plus loin possible du salon et de la salle à manger. Les premières cuisines fonctionnelles sont apparues avec la disparition progressive des domestiques dans les maisons bourgeoises. La maîtresse de maison a alors commencé à endosser le rôle de cuisinière, entraînant des aménagements de cuisine au plus près de la pièce de vie, pour plus de praticité.

Dans les années 1930, l’arrivée de l’électroménager a été une véritable révolution rendant nécessaire la réorganisation de la cuisine et l’intérieur des appartements. Puis, dans les années 1960, apparaissent les premières cuisines aménagées. Les meubles sont reliés entre eux par un plan de travail unique. Le réfrigérateur, la gazinière et le lave-vaisselle sont intégrés pour faire de la place. Le rangement devient une priorité. Les espaces sont optimisés pour faciliter les déplacements et la préparation des repas.

  • Les années 1980 marquent un tournant dans l’histoire de la cuisine équipée. Les appareils électroménagers, de plus en plus performants, traitent de mieux en mieux les nuisances, notamment olfactives avec la révolution de la hotte aspirante. Le mobilier, pratique et contemporain, invite à décloisonner la cuisine qui s’ouvre ainsi sur la salle à manger, pour plus d’espace et de convivialité. L’espace bar puis l’îlot central font leur apparition.

    Cuisine Seventies
  • De nos jours, la cuisine ouverte fait partie intégrante de la maison et apporte une autre dimension à la pièce de vie.

    Esthétique et fonctionnelle, elle devient un élément incontournable de décoration et de la maison. La tendance est aux cuisines ouvertes sur salon, aux matières nobles comme le bois et la pierre brute. Le choix des coloris est vaste, même si le blanc et le noir demeurent des valeurs sûres de la cuisine ouverte design et moderne de l’appartement du 21e siècle.

    Cuisine ouverte Cosy

Cuisine ouverte : des aménagements qui évoluent au fil du temps

Cuisine ouverte ergonomique Végétale

Les consommateurs ont rapidement été séduits par la cuisine aménagée intégrée, fonctionnelle et facile d’entretien.

Organisée au départ de façon plutôt linéaire, les cuisinistes proposent désormais des aménagements sur mesure et ergonomiques pour faciliter les déplacements et optimiser les différents espaces. Les espaces lavage, préparation et cuisson sont aménagés de façon à respecter un « triangle d’activité » qui permet de limiter les déplacements pendant la préparation des repas.

Cuisine ouverte avec îlot central  Cosy

L’îlot central devient l’élément phare de la cuisine ouverte sur salon. Il apporte du rangement et un espace de travail supplémentaire. Il peut même accueillir l’évier ou les plaques de cuisson. Il fait aussi office de transition esthétique avec la pièce de vie.

Les revêtements évoluent aussi constamment pour répondre à des normes d’hygiène, de facilité d’entretien et de robustesse dans le temps. L’inox, le stratifié, le quartz, le granit, le bois ou encore la céramique ou le verre recouvrent désormais nos plans de travail et crédences.

Les façades en bois massif ou en formica des années 1970 ont laissé place au stratifié, mélaminé ou polymère avec des finitions laquées, naturelles ou vernies très esthétiques et faciles d’entretien.

Le travail de la lumière et le choix des luminaires font partie intégrante de la conception de la cuisine. Enfin, le sol et les peintures murales s’accordent au style de la cuisine, en harmonie avec le salon

Les dernières tendances en matière de cuisine ouverte

Loin d’être uniformisée, la cuisine ouverte s’invente de mille façons et avec des meubles sur mesure, il est possible de créer un espace unique et totalement novateur. Ces dernières années, la cuisine ouverte s’est réinventée grâce au réemploi de matériaux nobles comme le marbre ou le zellige. Elle a aussi redéfini son espace avec des éléments réactualisés comme le claustra. 

  • Ilot central, pièce maîtresse 

    L’îlot central s’impose comme l’élément incontournable de la cuisine ouverte. S’il a longtemps été conçu comme un prolongement de la cuisine, il est devenu aujourd’hui un meuble à part, bien souvent perçu comme la pièce maîtresse du lieu. Pour être mis au premier plan, l'îlot central des nouvelles cuisines ouvertes se démarque par des matériaux nobles ou un style affirmé. 

    De nouvelles lignes de partage

    La cuisine ouverte partage l’espace mais elle doit aussi marquer son territoire. Si l’îlot central fait souvent office de meuble de séparation, il existe aujourd’hui plusieurs solutions autre que la cloison pour évoquer le changement d’un lieu vers un autre. La demi-cloison par exemple ou le claustra sont remis au goût du jour pour créer une séparation partielle sans rompre le charme de la cuisine ouverte. La verrière fait également partie de ces idées déco tendance pour séparer sans s’enfermer.

    Cuisine ouverte Escapade
  • Place aux étagères ouvertes

    Dernière tendance qui se confirme d’année en année et qui investit les cuisines, ouvertes ou non : la présence d'étagères ouvertes à la place des meubles hauts. En optant pour ce type d’installation, on offre un nouvel horizon à sa cuisine et des lignes plus épurées. La décoration prend une place prépondérante et les arts de la table reprennent tout leur sens. Carafes, assiettes, verres se disputent la place sur ces espaces découverts et tout ustensile de cuisine peut se transformer en objet d’exposition.

    Cuisine ouverte étagères ouvertes

Comment intégrer la cuisine ouverte dans votre espace de vie

Cuisine Ouverte contemporaine

Pour que la cuisine ouverte s’inscrive naturellement dans son environnement et semble avoir toujours été là, il faut que les meubles trouvent leur place dans la pièce de vie. Au niveau des couleurs, la tendance est plutôt à l’harmonisation même s’il est possible de limiter l’espace cuisine en lui octroyant une couleur différente. Les matériaux peuvent aussi se répondre à l’intérieur de la pièce de vie : un plan de travail en bois s’unit naturellement avec la bibliothèque en bois qui lui fait face. 

L'îlot central joue un rôle important dans la transition entre l’espace cuisine et l’espace salon. Grâce à sa grande modularité, il peut offrir des rangements pratiques côté cuisine et intégrer des niches ouvertes pour exposer livres et objets de décoration. En lui octroyant un côté bar ou repas, l'îlot central joue le rôle d’un lieu de rencontres dans la pièce à vivre

Cuisine ouverte Cosy électroménager

Parmi les tendances observées, on remarque aussi la création de meubles sur mesure qui courent d’un espace à l’autre. Une grande bibliothèque sur toute la longueur d’un mur peut déborder en s’invitant dans la cuisine ouverte. 

On accorde aussi une attention particulière à l’éclairage. Si la cuisine a besoin d’un apport de lumière spécifique et précis, il faut veiller à conserver une ambiance propice à la détente pour le coin salon. Enfin le gros électroménager est de préférence discret : on choisit des modèles encastrables pour le lave-vaisselle ou le frigo afin qu’ils ne rompent pas l’unicité du lieu.

La cuisine ouverte continue de s’adapter à vos envies, vos besoins et à vos nouveaux modes de vie. Chez Mobalpa, nos concepteurs mettent tout leur savoir-faire et leurs meilleures idées pour vous aider à aménager votre cuisine ouverte. Histoire de faire de votre projet cuisine l’une de vos plus belles histoires de vie !