Meuble sous évier, comment l'organiser ?

Parce qu’il accueille la cuve de l’évier mais également les sorties et arrivées d’eau, le meuble sous évier est souvent un casse-tête à organiser. Heureusement des solutions d’aménagement et des règles d’organisation sont là pour vous aider à ranger sans stresser.

Quelle place sous mon évier ?

Avant toute chose, il est nécessaire de bien réfléchir au choix du meuble d’évier de cuisine. Mobalpa propose plusieurs aménagements possibles afin d’offrir un panel de solutions qui allient esthétique et fonctionnalité.

  • Meuble de cuisine sous évier

    Le meuble sous évier à porte ouvrante est le plus commun. Il permet d’utiliser une hauteur importante afin d'entreposer produits d’entretien et poubelles par exemple. Sa large ouverture est également pratique pour accéder plus facilement à la tuyauterie.

  • Poubelle sous évier

    Le meuble poubelle. Les solutions sont nombreuses et se déclinent du simple bac au tri sélectif avec plusieurs conteneurs. Cette solution a l’avantage de totalement cacher ces éléments en général peu esthétiques.

  • Tiroir sous évier échancré

    Le tiroir échancré est un tiroir découpé de façon à prendre en compte l’espace occupé par la cuve de l’évier. Cet aménagement permet de bénéficier d’un rangement adapté pour les objets de faible hauteur tels que les éponges ou les brosses à vaisselle. Il est notamment utile lorsque l’on souhaite conserver une homogénéité avec les meubles de cuisine adjacents.

  • meuble de cuisine pour torchons et éponges

    Le meuble coulissant torchons et éponges est comparable à un meuble à épices. Il prend peu de place et s’intègre en complément d’un autre meuble. Son aménagement a été pensé pour permettre de faire sécher les torchons mais aussi de ranger éponges et savons. En le consacrant entièrement aux objets de vaisselle, il fait place nette sur le plan de travail et facilite le rangement de l’évier.

Quelques règles pour bien organiser le meuble sous évier

  • Organisation du meuble sous évier
  • Fonctionner par zone. Partie intégrante de la zone de lavage, on a tout intérêt à ranger dans le meuble sous évier tous les accessoires et produits nécessaires à cette activité. Il s’agit de rassembler les objets utiles à la vaisselle (brosses, éponges, torchons, etc.), au lave-vaisselle (pastilles, liquide de rinçage, sel régénérant, etc.) mais aussi ceux qui nécessitent la proximité d’un point d’eau. Vous évitez ainsi les pas inutiles et le rangement se fait de façon plus évidente.

    Regrouper les mêmes tâches. Le nombre d’accessoires ayant intérêt à être placé sous l’évier sont nombreux et cette profusion peut vite amener à créer le bazar. Pour s’y retrouver, on applique la compartimentation. Il s’agit de regrouper dans une même zone les objets associés. Vous pouvez ainsi multiplier les petits rangements sous l’évier pour rapprocher ce qui est utile à la vaisselle ou à l’entretien de la poubelle par exemple. En adoptant en plus des boîtes comme nos compartiments Woodtrend, vous profitez des poignées pour sortir et remettre plus facilement vos accessoires.

    Diviser l’intérieur du meuble. Lorsque vous disposez d’un meuble avec porte ouvrante, vous bénéficiez d’une grande hauteur qu’il est nécessaire d’aménager. Le plus simple est alors d’intégrer une étagère sous l’évier afin de créer une surface supplémentaire utile au rangement.

Grâce aux multiples offres Mobalpa en matière de meubles de cuisine et d’aménagement, votre concepteur peut vous proposer des solutions d’organisation pour votre meuble sous évier en totale adéquation avec votre mode de vie et vos habitudes.