Nos conseils pour aménager son dressing dans une chambre parentale

Après le coin nuit et la salle de bains, le dressing est un élément important de la chambre parentale. Découvrez les conseils de nos concepteurs Mobalpa afin de vous aider à l’aménager de la manière la plus fonctionnelle, confortable et agréable possible.

  • Suite parentale rangements Mobalpa

    De vastes rangements sur un pan de mur pour notre ambiance Dolce Vita

  • Mobalpa suite parentale dressing

    De grands placards intégrés en toute discrétion pour notre ambiance Secret

Les erreurs à éviter

Une suite parentale est composée de trois éléments essentiels, le couchage, la salle d’eau et le dressing.

La première erreur à éviter est de mélanger ces trois espaces sans les délimiter. Résultat ? Vous allez vous retrouver à dormir dans un placard si vous avez entouré votre lit de rangements par exemple. Il faut bien-sûr essayer d’optimiser au maximum la surface de la pièce mais pas au détriment de votre confort quotidien. Nous vous conseillons donc de diviser le coin nuit en deux parties avec le lit d’un côté et des rangements bien cloisonnés et dissimulés de l’autre.Une autre solution est l’aménagement de placards sur un ou deux pans de mur mais tout en veillant à ce qu’ils restent bien discrets.

Une autre erreur est d’oublier de prévoir un espace dans lequel s’habiller. Prenez en compte le rythme de vie de chacun. Si vous vous levez plus tôt que votre conjoint, il serait dommage de le réveiller en vous habillant à côté du lit ! L’idéal est que le dressing soit le plus proche possible de la salle de bains pour que vous puissiez vous habiller directement en sortant de la douche et éviter les allers-retours. Pour vous aider, gardez en tête que le dressing doit répondre à trois critères indispensables : accessibilité, fonctionnalité et luminosité.

Une bonne organisation

Dressing Tiroirs Ambiance Zenith Mobalpa
Dressing Penderie Ambiance Elegance
Dressing Etageres Ambiance Elegance Mobalpa

Nous vous conseillons d’organiser vos rangements en fonction de la manière dont vous vous habillez : les chemises et pulls en hauteur, les jupes et pantalons au centre ou en bas pour terminer par les chaussures. L’essentiel est d’aménager un espace fonctionnel qui puisse contenir toute votre garde-robe. Multipliez les étagères, les penderies, les casiers et tiroirs en essayant d’exploiter toute la surface disponible. Notre conseil est d’éviter les casiers trop profonds et peu pratiques pour accéder à vos affaires. Comptez environ 40cm pour les étagères des pulls et 30cm pour les t-shirts. Même idée avec les penderies qui seront plus ou moins hautes selon ce que vous allez y pendre (robes, manteaux, pantalons…).

Selon la disposition de la pièce, plusieurs choix de configuration s’offrent à vous : en U pour optimiser le rangement, en couloir pour mener de la chambre vers la salle d’eau ou encore en I pour mettre en valeur la profondeur de l’espace. Après la configuration et l’organisation, n’oubliez pas la lumière. Pensez à installer des spots intégrés dans les placards ou au plafond afin de bien distinguer vos vêtements et accessoires. Vous vous y retrouverez plus facilement. Il existe de nombreuses solutions de rangement sur-mesure pour vos vêtements, pouvant s’adapter à toutes les surfaces.

Découvrez deux exemples fonctionnels

  • Dressing Ambiance Elégance Mobalpa

    Notre ambiance Elégance au confort maximum

  • Dressing Soupente Ambiance Zenith Mobalpa

    Notre ambiance Zenith et ses rangements en sous-pente bien organisés

Pourquoi ne pas opter pour un modèle sur-mesure, en angle et bien équipé qui fera en plus office de cloison entre le bain et la chambre comme pour notre ambiance Elégance. Ici, les aménagements intérieurs du dressing permettent une accessibilité totale et une organisation optimale avec des placards très bien équipés : étagères coulissantes, porte-chaussures coulissants, barres de penderies Led, tiroirs aménagés de séparateurs…

Autre exemple avec notre ambiance Zénith. Créés en sous-pente, les rangements se situent dans un espace à part et exploitent toute la surface disponible grâce à des accessoires coulissants : étagères, porte-chaussures, porte-pantalons….

Enfin, ne négligez pas la déco. De nouvelles finitions et matériaux ont vu le jour récemment, de quoi vous faire plaisir ! Si vous avez besoin de conseils pour votre projet, nos conseillers Mobalpa restent à votre écoute afin de vous proposer des solutions adaptées à votre maison ou appartement et à tous les prix. Rendez-vous en magasin.