Nos conseils pour bien aménager votre suite parentale

Vous réfléchissez à l’aménagement de votre suite parentale de rêve ? Avant de vous lancer, découvrez nos conseils pour la rendre la plus fonctionnelle et agréable possible.

Bien délimiter les espaces

  • Porte séparation coulissante translucide suite parentale Mobalpa

    Des portes coulissantes en verre noir translucide pour séparer la chambre et le dressing de manière discrète et élégante.

  • Suite parentale ambiance élégance Mobalpa

    Un dressing d’angle qui sert de séparation mais sans cloisonner pour notre ambiance Elégance.

La suite parentale regroupe plusieurs pièces en une : chambre, salle de bains, dressing…Notre premier conseil pour l’aménager est de bien délimiter ces différentes fonctions afin de ne pas se gêner entre conjoints. L’idéal est d’opter pour des espaces cloisonnés et bien distincts, qui vont vous assurer une certaine intimité et du calme. Vous pouvez par exemple installer des cloisons coulissantes en verre noir translucide qui vont servir à séparer le coin nuit du bain ou du dressing de manière élégante, discrète et sans prendre de place. Ainsi vous pourrez prendre une douche sans gêner la personne qui dort à côté. Une autre idée est d’opter pour des cloisons transparentes pour conserver la lumière naturelle ou encore pour une verrière design qui va apporter du charme à l’ensemble. Notez que le dressing peut également faire office de séparation entre les différentes zones de manière pratique et astucieuse. Notre conseil est de dessiner un ou plusieurs plans afin de bien délimiter les différentes zones avant de vous lancer dans cet aménagement. N’hésitez pas à faire appel à un architecte ou décorateur d’intérieur pour vous aider. L’essentiel est de vous sentir bien au quotidien, il serait dommage de vous rendre compte trop tard que l’espace créé n’est pas fonctionnel ou agréable !

Ne pas la surcharger de fonctions

  • Suite parentale coin bibliothèque ambiance secret Mobalpa

    De vastes placards avec niches et une bibliothèque cosy pour notre ambiance Secret.

  • Suite parentale coin bureau ambiance créative Mobalpa

    Notre ambiance Créative avec son petit bureau discret qui disparaît derrière des portes coulissantes.

Afin d’optimiser au mieux votre chambre parentale, nous vous conseillons de ne pas la surcharger de fonctions. Elle nécessite d’avoir une surface minimum de 15m2 (5m2 pour la salle d’eau et 10m2 pour le coin nuit). Si la pièce est plutôt de taille réduite, évitez le superflu et concentrez-vous sur ce dont vous avez réellement besoin : un coin nuit, une salle d’eau et des rangements pouvant contenir votre garde-robe. A vous ensuite de décider de la surface de chaque zone. Si, au contraire, la pièce possède une belle superficie, faites-vous plaisir ! Aménagez un grand dressing par exemple, un bureau ou même un coin salon. Gardez néanmoins en tête que votre suite ne doit pas vous couper des autres pièces de la maison. Il ne s’agit pas d’un studio, sa fonction principale reste la chambre. Veillez également à rendre la circulation entre les différentes zones la plus fluide possible. N’oubliez pas de prendre en compte la porte et les fenêtres, même quand elles sont ouvertes, ainsi que l’espace autour du lit (minimum 60cm) pour éviter de vous cogner dans un meuble ou de faire trop de bruit.

Utiliser la tête de lit

  • Suite parentale ambiance Zenith Mobalpa

    Dans notre ambiance Zénith, le couchage intègre une tête de lit sur-mesure, un vaste dressing intégré dans la sous-pente ainsi qu’une coiffeuse avec miroir donnant une impression de volume à l’ensemble.

  • Suite parentale ambiance graphique Mobalpa

    Dans notre ambiance Graphique, la tête de lit sert de bibliothèque et de cloison entre le coin nuit, la salle d’eau et le dressing.

La tête de lit va donner le ton de la décoration de la chambre. Outre son côté esthétique, elle peut devenir un véritable atout dans l’agencement de la pièce. Pourquoi ne pas y disposer des livres, lampes ou autres objets de déco grâce à des niches ou des alcôves ? Si la chambre est aménagée dans les combles, une tête de lit sur-mesure, aux dimensions de la soupente, vous aidera à maximiser les rangements et à optimiser l’espace, notamment dans une pièce de taille réduite. Une autre idée est de l’utiliser comme séparation entre la chambre et la salle de bains avec, d’un côté, le lit et, de l’autre, les vasques ou même la baignoire. Notre astuce déco est de la surmonter d’une verrière qui va laisser passer la lumière tout en conservant une certaine intimité.

 

Vous souhaitez vous lancer ? Nos concepteurs Mobalpa vous attendent en magasin afin de vous proposer nos solutions sur-mesure.