Quand nettoyer le filtre d’une hotte de cuisine ?

  • Mobalpa ambiance Comptoir - Quand nettoyer le filtre d'une hotte de cuisine ?

    Indispensable pour assainir l’air et éliminer les odeurs de cuisine, la hotte aspirante se doit d’être entretenue régulièrement pour garantir efficacité et sécurité dans le temps. Mobalpa fait le point sur la fréquence de nettoyage des filtres de votre hotte de cuisine.

     

Les différents filtres de hotte

  • Quel que soit le mode de traitement de l’air de votre hotte, toutes sont équipées de filtres à graisse. Ceux-ci, comme leur nom l’indique, permettent de bloquer les émissions de graisses et d’eau pendant la cuisson, évitant ainsi leur propagation dans la pièce.

    Techniquement, ces filtres sont des grilles faites de métal tressé en inox dont les mailles vont retenir les particules grasses des aliments pour ne laisser passer que les fumées et vapeurs d’eau. L’air ainsi purifié est ensuite rejeté par un conduit menant directement à l’extérieur (pour les hottes à évacuation) ou dans la cuisine (pour les hottes à recyclage).

    Dans le cas d’un appareil à recyclage, l’air étant recyclé puis évacué en circuit fermé, les odeurs doivent, elles aussi, être neutralisées. C’est pourquoi ce type d’appareil possède également un filtre à charbon qui va capter et éliminer les mauvaises odeurs.

     

Pourquoi entretenir les filtres de hotte

  • Mobalpa ambiance Contemporaine - Quand nettoyer le filtre d'une hotte de cuisine ?

    Au fil des semaines d’utilisation, les filtres anti-graisses emmagasinent les particules grasses. Ceci a pour effet d’en réduire l’efficacité. Par ailleurs, une trop grande accumulation de corps gras sur les grilles métalliques peut provoquer un incendie. En effet, à force d’être stockées, les matières grasses peuvent finir par s’embraser et enflammer le conduit d’extraction.

    L’entretien régulier des filtres à graisse est donc indispensable, tout comme celui des filtres à charbon pour garantir le résultat anti-odeur de la hotte.

     

A quelle fréquence nettoyer vos filtres de hotte

  • La plupart des modèles de hottes aspirantes sont dotés d’un signal sonore ou lumineux qui indique quand il est nécessaire de nettoyer les filtres à graisse. En fonction de votre utilisation, cet entretien pourra être fait tous les 2 à 4 mois en mettant les filtres au lave-vaisselle.

    Le filtre à charbon, quant à lui, pourra être lavé tous les 3 à 4 mois avant d’être changé tous les trois ans environ. Certains constructeurs recommandent cependant de le changer 2 fois par an pour une efficacité optimale.

    Enfin, si vous votre cuisine est équipée d’une hotte de plan de travail ou d’une plaque de cuisson avec hotte intégrée, le bac situé sous les filtres devra, lui aussi, être nettoyé régulièrement.

     

    Pour plus de conseils quant à l’entretien des filtres de hotte, n’hésitez pas à consulter nos concepteurs Mobalpa, spécialistes de l’aménagement de cuisines sur-mesure.

     

    Pour en savoir plus :

    "Comment nettoyer le filtre d’une hotte de cuisine ?"
    "Quand changer le filtre de ma hotte ?"