Quel dressing pour ma chambre ?

Le dressing dans la chambre est bien plus visible, il faut alors bien réfléchir à la place qu’on veut lui accorder mais aussi ses fonctions et son style.

Question de place

Studio ou suite parentale, l’installation d’un dressing dans une chambre peut toujours se faire mais, selon les volumes possibles, il y a forcément des problématiques différentes. Dans des espaces réduits, le but est de trouver un aménagement pratique pour ranger le maximum de vêtements et ainsi optimiser l’espace. Avec une pièce de grande dimension, on souhaite garder de multiples zones de circulation et du recul pour avoir une vue d’ensemble. 

Dans tous les cas, que la chambre soit petite ou grande, il faut à tout prix veiller à conserver des espaces libres pour bien circuler dans la pièce. Si les mètres carrés sont comptés, optez pour des portes pliantes ou coulissantes qui bénéficient d’un très faible dégagement. 

Question d'envie

  • Dressing ouvert dans la chambre

    Portes ouvertes pour une ambiance bohème

    C’est une tendance qui ne faiblit pas et le moyen de transformer une absence d’équipement en avantage. Sans forcément aller jusqu’à l’ouverture totale qui nécessite tout de même d’être très ordonné, on peut créer des niches en laissant ouvert quelques éléments choisis. Ces ouvertures sont alors investies avec des accessoires de choix comme des sacs, des chaussures (lien : Astuces pour ranger ses chaussures) ou encore de jolies boîtes, un moyen détourné de créer une décoration à son image.

  • Dressing placard dans la chambre

    Un dressing presque invisible

    En exploitant un seul mur et en réalisant un dressing en linéaire comme une armoire, il est possible de dissimuler de façon astucieuse son espace de rangement. Si vous ajoutez au placard des portes miroirs ou brillantes (comme ici un noir brillant), vous reflétez la lumière ce qui a pour but de minimiser encore l’impression d’encombrement.

  • dressing et atelier dans la chambre

    Un dressing qui joue plusieurs rôles

    Un banc pour plus de confort, une bibliothèque pour les amoureux des livres, une coiffeuse ou même un bureau. En investissant la chambre, le dressing doit savoir être caméléon et proposer plusieurs fonctions s’il le faut. Tout dépend alors de vos besoins. Contrairement à une armoire penderie simple, un meuble sur mesure (lien à venir : tout savoir sur le dressing sur mesure) peut être imaginé de A à Z et s’adapter à vos envies, quelles qu’elles soient.

Question de style

Dernier point important pour le projet de dressing dans une chambre : le style. Les couleurs, matériaux ou finitions créent une infinité de possibilités, à vous de choisir selon vos envies de décoration !

  • Dressing dans une chambre bleue

    Garder un univers cohérent

    Contrairement à celui isolé, le dressing de chambre doit forcément intégrer une notion esthétique puisqu’il est visible et fait partie intégrante de cette pièce de vie. Il doit donc pouvoir être coordonné avec les autres meubles mais aussi avec l’ambiance générale. Dans cet exemple, le dressing répond à la tête de lit grâce aux tiroirs mélaminé chêne cendré pour créer un ensemble cohérent.

  • Dressing et bancs intégrés

    Créer un élément de décoration

    Dans cette ambiance, le parti pris a été d’intégrer deux banquettes à la fois pratiques pour s’habiller mais également très décoratives. Ces niches créent des volumes qui bousculent positivement la linéarité du meuble de rangement. Accentuées par le contraste des couleurs (blanc contre gris mat), elles accrochent le regard pour faire oublier la hauteur imposante du mobilier. Les coussins assurent la transition grâce à un subtil jeu coloré et graphique.

Parce que le dressing de chambre n’est pas un produit comme les autres, Mobalpa vous accompagne à chaque étape de votre projet, des plans de conception à la livraison.