Quel plan de travail choisir pour sa cuisine ?

Le choix du matériau n’est pas la seule décision à prendre pour le plan de travail de sa cuisine. Il reste également à déterminer les dimensions et les formes de cet élément si important pour votre future pièce, le tout en évitant les pièges qui pourraient saboter votre projet.

  • évier et plan de travail
  • Les dimensions du plan de travail

    Bien visible posé sur les meubles, le plan de travail joue un rôle primordial pour l’esthétique et l’ambiance de votre cuisine. En modifiant son épaisseur mais également sa largeur, vous pouvez créer des styles et des décors très différents. 

    Côté épaisseur, un plan de travail fin ou épais n’a pas le même impact visuel. Il est aussi possible de faire varier les épaisseurs pour créer différents volumes et marquer certains espaces que l’on souhaite mettre en avant. En plus de cette dimension décorative, la largeur est également déterminante pour le confort de l’utilisateur. La hauteur finale de votre cuisine en dépend pour obtenir des éléments qui soient totalement adaptés à votre morphologie. 

    La profondeur du plan de travail n’est pas seulement fonction de la taille des meubles. Elle peut en effet être agrandie soit pour des raisons esthétiques soit pour des raisons pratiques comme la création d’un vide sanitaire ou l’abaissement des éléments suspendus.

  • Les formes et finitions du plan de travail

    La forme du plan de travail s’adapte dans la plupart des cas à l’implantation choisie de votre cuisine. Il existe cependant plusieurs cas qui nécessitent la création de formes spéciales. On peut en effet avoir besoin d’un plan de travail qui suit les dimensions atypiques d’une pièce. Une découpe spécifique peut également être effectuée car l’on souhaite apporter un peu d’originalité ou marquer des zones importantes telles que le coin repas.

    Selon le matériau choisi, vous devrez accorder une importance particulière au chant c’est à dire à la tranche visible de votre plan de travail. Ces finitions ont un réel impact sur le rendu final spécialement s’il s’agit d’un stratifié. 

  • Plan de travail : les erreurs à éviter

    Vous l’aurez compris, choisir son plan de travail nécessite une réflexion poussée sur les dimensions et les formes possibles. Toutes ces prises de décisions doivent en plus être soumises à certaines contraintes spécifiques du plan de travail qui peuvent se révéler fatales si elles ne sont pas prises en compte. 

    Les concepteurs Mobalpa sont là pour vous aider dans la conception et éviter les erreurs courantes quand on s’oriente vers tel ou tel choix. Grâce à ce travail en commun, vous ne tombez pas dans les pièges habituels comme oublier l’importance de l’éclairage ou ne pas tenir compte de l’association crédence et plan de travail.