Quelles plantes choisir pour ma cuisine ?

Mobalpa cuisine équipée ambiance végétale

Chaleur, humidité… La cuisine étant une pièce où la température varie très vite, elle peut devenir un véritable cauchemar pour vos plantes d’intérieur. Voici quelques conseils de décoration pour vous aider à bien les choisir.

Optez pour des plantes de de cuisine robustes

Pour commencer, nous vous conseillons d’opter pour des plantes de cuisine assez robustes, pouvant se développer dans des conditions quasi tropicales avec de fortes chaleurs et excès humidité. Ainsi, vous n’aurez pas de mauvaises surprises.

Cette cuisine vous plaît ?

Prenez rendez-vous

Idéal pour toucher les matériaux, les couleurs et voir les implantations !

Mobalpa cuisine équipée en bois

Les arbres à fruits

La cuisine est généralement une pièce avec de la lumière parfaite pour accueillir des plantes à fruits telles que le pommier d’amour.

Ce petit arbrisseau à feuilles et baies rouges et jaunes (non comestibles) est très décoratif. De plus, sa culture est facile.

Autre arbre à fruit pouvant être cultivé dans la cuisine, le piment de Cayenne. Tout comme le pommier d’amour il s’entretient facilement avec un arrosage tous les trois jours.

Mobalpa cuisine équipée

Les plantes aromatiques

Dans une cuisine, en intérieur, il est conseillé d’opter pour des aromates qui se cultivent en pot tels que la ciboulette, le basilic, l’aneth, la coriandre, l’estragon, le romarin, le persil… De quoi assaisonner vos bons petits plats et également parfumer la pièce.

Certaines plantes aromatiques sont persistantes, vous pourrez les garder saisons après saisons, d’autres ne sont qu’annuelles, c’est-à-dire que vous devrez en racheter tous les ans.

Veillez à les installer dans un endroit bien aéré et lumineux, l’idéal est le rebord d’une fenêtre, et à effectuer un arrosage léger.

mobalpa cuisine équipée ambiance ressource

Les plantes dépolluantes

L’air à l’intérieur d’une maison est beaucoup plus pollué que l’air extérieur. Cette pollution est notamment due aux peintures, colles, produits d’entretien, isolants…Bonne nouvelle, il a été prouvé en laboratoire que certaines plantes vertes auraient des vertus dépolluantes.

En effet, ces dernières auraient la capacité de nettoyer l’air ambiant en éliminant certains composés volatiles et toxiques. C’est le cas de la fougère, du lierre, du ficus, du chlorophytum, du chrysanthème, de l’aloe Vera et bien d’autres.

mobalpa cuisine équipée quelle plante choisir pour ma cuisine

Les plantes à fleurs ou à feuilles

Qu’elles soient à fleurs ou à feuilles, il est préférable que les plantes de la cuisine aient un entretien facile.

Tournez-vous vers la fougère, le papyrus, le guzmania, le cactus ou encore l’azalée, la jacinthe ou le bégonia. Notez que certaines fleurs, en plus d’être décoratives, sont également comestibles. C’est le cas des pivoines, dahlias ou capucines.

Côté déco

mobalpa cuisine équipée noir et bois

L’avantage des plantes dans une cuisine est leur effet décoratif immédiat, donnant à la pièce un côté nature. Pour une touche exotique, pourquoi ne pas installer de petits cactus sur le plan de travail ou encore dans des niches.

Pour une déco bohème, optez pour des fougères, des végétaux suspendues et des bouquets de fleurs parsemés un peu partout.

Notez qu’une plante verte égayera tout de suite une cuisine monochrome. De plus, si votre cuisine est ouverte, un mur végétal vous permettra de la délimiter du salon de manière esthétique et naturelle.

Et si vous n’avez pas la main verte, sachez que les succulentes sont des petites plantes grasses qui demandent peu d’entretien et qui sont très tendance.

Quelques conseils supplémentaires

  • Faites attention à ne pas laisser vos plantes près de l’évier, les éclaboussures risquent de les fragiliser.
  • Veillez à aérer régulièrement la cuisine dès que la température dépasse les 18° ainsi qu’à arroser ou brumiser vos fleurs.
  • Notez que les études sur les plantes dépolluantes ont été menées en laboratoire et non pas en situation réelle. Le mieux pour renouveler l’air de la cuisine reste d’aérer régulièrement votre maison en ouvrant les fenêtres.
  • Pensez à rempoter vos végétaux si leur croissance s’arrête et qu’ils ne produisent plus de feuilles ou de fleurs. Le rempotage s’effectue de préférence à la fin de l’hiver.
  • Que vous ayez la main verte ou non, craquez pour des plantes dans votre cuisine. Elles apporteront un côté nature, décoratif et apaisant à la pièce.