Quels motifs pour ma crédence ?

Pour personnaliser sa cuisine, un moyen assez simple consiste à choisir une crédence à motifs. Des chevrons au terrazzo en passant par la fresque, les réalisations possibles sont si nombreuses qu’on peut se sentir perdu devant tant de choix. Comment trouver le bon motif pour assortir à sa cuisine ?

Comment choisir ses motifs de crédence ?

  • crédence-motifs-carreau-ciment
  • Il est difficile de donner un critère objectif sur le motif à adopter pour la crédence de sa cuisine puisqu’il s’agit avant tout d’une affaire de goût. Néanmoins, pour aider à bien choisir sa crédence, on peut orienter ses recherches en fixant quelques limites.

     

    Une crédence doit être coordonnée avec les murs de la cuisine, les meubles et le plan de travail. Si certains de ces éléments sont déjà ornés de motifs, mieux vaut éviter la surenchère ou bien reprendre le même dessin de façon à créer un rappel. Si le motif possède plusieurs couleurs, on veille également à ce que l’une d’elles soit déjà présente dans la pièce, ainsi le rendu final est coloré et harmonieux. Songez que les motifs sont le plus souvent associés à un style précis : les figures géométriques s’accordent bien avec un design scandinave tandis que les fleurs auront plus d’effet dans un intérieur classique. Enfin ayez toujours à l’esprit que votre motif doit être en accord avec l’ambiance générale que vous souhaitez donner à votre cuisine mais il peut également être le point de départ de tout l’aménagement de votre cuisine. C’est à vous de décider.

Adapter son motif au type de crédence (ou l'inverse)

Le motif de la crédence est largement tributaire du type de matériau utilisé pour cet élément. Par exemple une crédence en inox n’est pas un support destiné à être décoré, ce choix va donc impliquer une surface lisse et sans ornement. D’autres matériaux au contraire se prêtent facilement au jeu des dessins. On pense naturellement au carrelage qui se décline en de nombreuses versions et qui a l’avantage d’être accessible au niveau prix. La crédence en verre est également adaptée pour la personnalisation, elle est en plus très facile d’entretien (sans joints apparents contrairement au carrelage) mais résiste moins bien à la chaleur. 

En fonction de votre priorité, il faudra donc faire un choix sur le type de crédence à adopter dans votre cuisine. Vous pouvez aussi décider de mixer différents matériaux : par exemple un fond de hotte en inox, plus adapté pour être derrière les plaques de cuisson, et une crédence en stratifié bois pour le reste de la cuisine.

Les motifs tendances pour la crédence

Aujourd’hui les techniques d’impression laissent une plus grande liberté à la créativité. Les modèles disponibles pour les crédences sont beaucoup plus nombreux ce qui permet de personnaliser sa cuisine.

Quels sont les motifs qui ont le vent en poupe pour les crédences ? Parmi ceux ayant du succès, on retrouve trois grandes tendances.

  • credence-motifs-geometriques

    Type géométrique

    Simples comme les chevrons ou au contraire sophistiqués quand ils s’inspirent de l’Art Deco, les figures géométriques fonctionnent dans tous les types de cuisine. Ils sont faciles à coordonner avec le reste des éléments et apportent à la pièce une véritable identité. Le caractère indémodable des figures géométriques est un vrai atout.

  • Type carreaux de ciment

    Très en vogue dans toute la première moitié du vingtième siècle, ces carreaux ont récemment connu un regain d’intérêt. On craque pour ces dessins assez fouillés et répétitifs façon mosaïque en total accord avec des cuisines le plus souvent au style classique mais on peut aussi créer la surprise en utilisant des carreaux de ciment différents.

  • crédence-type-minérale

    Type minérale

    S’inspirant de matières minérales, ces crédences reprennent les motifs créés par la Nature. Parmi les favoris, on retrouve le marbre mais aussi la pierre. Dans le même ordre d’esprit, il faut évoquer le terrazzo, ce matériau moucheté de fragments de pierre de couleur, qui ajoute une touche précieuse dans une cuisine équipée.