Adoptez la méthode de rangement Marie Kondo

  • Marie Kondo et son art du rangement sont devenus des incontournables. Sa méthode et ses astuces ont séduit des millions de lecteurs à travers le monde, elle compte désormais de nombreux adeptes. La collaboration entre Mobalpa et Amélie (@LookNatamélie) a été l'occasion rêvée pour tester et mettre en pratique cette nouvelle tendance. Accompagnée par Lina, coach certifiée à la méthode KonMari, Amélie a pu suivre les différentes étapes et appliquer ses astuces afin de mieux organiser son intérieur et gagner ainsi en bien-être au quotidien. 

    Retrouvez ci-dessous les techniques afin d'ancrer cette méthode dans vos habitudes et vous aussi, avoir le plaisir de vivre dans des espaces organisés, une source de bonheur. 

     

  • La méthode se base sur 5 grandes catégories : 

    Le dressing et l'organisation des vêtements
    L'espace bibliothèque qui regorge de nombreux livres et magazines
    Le bureau ou l'endroit où sont stockés les factures, les relevés de compte, documents importants...
    Les Komonos, l'ensemble des produits du quotidien (la cuisine et ses ustensiles, la salle de bains et ses divers produits, etc.) 
    Les objets sentimentaux (les dessins, les lettres, les photos, les souvenirs). 

    Comment procéder ? 

    Règle n°1 - Engagez-vous à modifier vos habitudes, à accepter le changement, à désorganiser votre intérieur pour mieux l'ordonner ensuite, préparez-vous à faire le tri, fixez-vous des objectifs et soyez-prêt à aller au bout de l'expérience. 

    Règle n°2 - Triez pour désencombrer vos espaces. Face à l'incertitude et au doute : Je jette ou je garde ? La méthode vous invite à vous poser une seule et unique question, pour chacun de vos biens : Est ce que cet objet m'apporte un sentiment de bonheur au quotidien ? Si la réponse est non, donnez, vendez ou jetez cet article. 

    Règle n°3 - Rangez vos essentiels. Une fois le tri effectué, réorganisez vos espaces avec bon sens et selon le principe suivant : la visibilité. Avoir une vision totale de vos affaires au premier coup d'oeil vous apportera satisfaction et bonheur. Ainsi, fini la jolie pile d'assiettes au fond du placard que vous n'utilisiez que trop rarement car inaccessible.  

    Répétez ces actions pour chacun de vos espaces. 

En cuisine

 Avant d'attaquer la cuisine, assurez-vous de disposer de suffisament de temps pour suivre l'ensemble des étapes. Une fois prêt(e), lancez-vous ! 

"Je m'engage, je trie en me posant la bonne question, je range en gardant tout à portée de mains et visible au premier coup d'oeil." Répétez ces actions en respectant l'ordre ci-dessous et le tour est joué. Voilà une cuisine rangée, optimisée, organisée et un bien-être au quotidien assuré. 

 

Côté dressing 

  • Découvrez directement dans la vidéo ci-dessous les étapes et astuces pour optimiser l'espace dans votre dressing. 

    Les différentes techniques de pliage n'auront plus de secrets pour vous grâce à Amélie et Lina. 

    À vous de jouer ! 

     

    Pour plus d'inspiration, retrouvez-les sur Instagram. 

     

    @LookNatamélie                   

     

    @0konomi_by_lina

Découvrez ou redécouvrez le détail de la collaboration coup de coeur Mobalpa X Natamélie. 

Cuisine, dressing, buanderie... Tout y est pour un maximum d'inspiration.

 

Inspirez-vous

Ce dossier vous plaît ?