Caroline et Cédric, comme un air d'authentique !

Les moments ensemble | Mobalpa Annecy (74)

En ce premier week-end du printemps, Caroline partage un moment de complicité avec Chloé. Pendant que la première prépare le diner pour les amis, la seconde dessine à ses côtés.

Caroline et son mari Cédric habitent une maison fraichement rénovée, sur les rives du lac d’Annecy. Ils ont été séduits par la proximité des plages et de la piste cyclable, mais surtout par la vue. Un critère primordial, autour duquel s’articule l’aménagement de la cuisine.

LE LIEU

Caroline, Cédric et leur fille Chloé (9 ans) habitent dans un chalet typique des années 70, avec un sous-bassement en crépi et une façade supérieure en bardage bois.

LA CUISINE
Kiffa blanc brillant, poignée Philia
Kiffa Chêne cendré synchrone sans poignée 
Plan de travail stratifié coloris chêne cendré structuré
 
LE STYLE

Une cuisine contemporaine et pratique, dont les tonalités bois jouent sur l’équilibre entre modernité et authenticité.

LES ATOUTS
  • Un espace restreint optimisé par l’implantation de la cuisine, qui offre une circulation fluide
  • Un grand volume de rangement, obtenu par la combinaison des tiroirs à l’anglaise et des meubles hauts à ouverture pliante
  • La création de deux espaces distincts : une cuisine blanche lumineuse et une vraie salle à manger
  • Le chêne cendré qui se décline sur les meubles hauts, la table-bar et la crédence, réchauffant la pièce sans l’alourdir
  • Les meubles de rangement sur-mesure côté salle à manger, utilisés pour la vaisselle de réception

LEUR BESOIN une cuisine ouverte et esthétique, avec beaucoup (beaucoup !) de rangements.

Comment imaginiez-vous votre cuisine ? 

Elégante et habilement séparée de la salle à manger. Au départ, nous voulions une verrière industrielle, mais elle risquait de casser la perspective sur le lac et les montagnes. C’était impensable ! Nous imaginions à la place des éléments hauts pour ranger, mais qui ne soient pas trop imposants et ne montent pas jusqu’au plafond.

  
 
Aviez-vous des exigences particulières ?

Conserver la vue et obtenir de nombreux rangements, notamment un grand frigo. En bonne vivante, j’adore cuisiner et recevoir. Comme nous ne sommes que trois à la maison, nous voulions aussi pourvoir prendre nos repas dans la cuisine, sur un plan de travail qui serve de table ou de bar.

  • Pourquoi avoir choisi Mobalpa ?

    Pour la qualité des matériaux, mais aussi pour le service. Dès l’avant-projet, la conceptrice nous a apporté une réelle valeur ajoutée, des idées et des conseils. Une fois la cuisine terminée, le service après-vente a été très réactif pour la réalisation de petits ajustements. Nous ne le savions pas au moment de notre choix, mais ce fut une bonne surprise de plus !

LE RÉSULTAT : une cuisine fonctionnelle et ergonomique, espace de vie condensé où tout est à portée de main !

Quelle a été la solution de votre conceptrice ?
Elle a réussi à créer deux espaces distincts. D’abord une cuisine blanche épurée, où sont multipliés les espaces de rangements. Entre les profonds tiroirs à l’anglaise et les meubles muraux à ouverture pliante, tout est facilement accessible : on y range la vaisselle de tous les jours, l'électroménager, les poêles et les casseroles.

Et pour la salle à manger ? 
La table-bar sert de base pour la séparation avec la cuisine, ayant permis d’ajouter dans son prolongement des meubles sur-mesure, dans lesquels est entreposée la vaisselle de réception. La conceptrice a réussi à optimiser un espace réduit, sans alourdir l’esthétique.
 
Qu’aimez-vous le plus dans votre cuisine ?
Son caractère apaisant, équilibré. Il y a une véritable cohérence entre les volumes, les teintes, la transition cuisine / salle à manger… Cohérence aussi avec le reste de la maison : le chêne cendré évoque l’esprit chalet, mais en le modernisant par l’utilisation du noir et du blanc. J’aime aussi beaucoup le toucher doux des façades, qui contribue au sentiment de sérénité.

Photos : Ludovic di Orio