Corinne et François, ambiance pension de famille

Les moments ensemble

C’est un lieu unique aux airs de station balnéaire Belle Epoque. Un hôtel au charme intemporel surplombant le lac d’Annecy, doté d’un parc et d’une plage privée. Pendant 20 ans, Corinne et François y sont venus en vacances, avant de l’acquérir en 2015. Leur envie : meubler l’établissement comme une maison de famille pour lui redonner une âme.

LE LIEU

Un hôtel de 32 chambres construit en 1875 et récemment rénové, avec vue sur le lac et les montagnes. Les nouveaux propriétaires ont fait appel à Mobalpa pour aménager la cuisine destinée au petit-déjeuner des clients.

LA CUISINE 
  • Modèle Délia laqué graphite
  • Plan de travail Quartz Jaspé Sahel
LE STYLE

Un esprit «campagne chic » conjuguant élégance et authenticité.

LES ATOUTS
  • L’implantation en U permet d’optimiser l’espace et de combiner de nombreux rangements
  • Les armoires vitrées équipées d’un éclairage LED mettent en valeur la vaisselle, toujours bien rangée et à portée de main
  • Les crédences réalisées avec des lattes horizontales en bois ajoutent à l’atmosphère chaleureuse de la pièce
  • Le gris graphite des façades et des crédences font résonner le blanc des murs et du plan de travail en quartz
LEUR BESOIN : Faire du petit-déjeuner un moment privilégié de la journée, une surprise à savourer dans un espace convivial.
 
Comment imaginiez-vous votre cuisine ?
J’avais l’idée générale d’un beau gris foncé. En allant au showroom Mobalpa, j’ai également vu des façades en bois. Si j’aimais leur aspect veiné et authentique, je voulais gommer le rendu trop rustique du bois brut.
 
Pourquoi avoir choisi Mobalpa ?
Pour la qualité bien sûr, mais aussi pour leur image. Je suis originaire du Nord et François de Bourgogne : pour nous, Mobalpa est un symbole incontournable de la région, un fleuron de l’économie locale. Nous souhaitions mettre à l’honneur cette belle entreprise.
 
Aviez-vous des exigences particulières ?
Optimiser un espace relativement petit et le rendre pratique, à la fois pour les clients et pour le personnel. Nous avions besoin d’un grand plan de travail pour présenter les produits sous forme de buffet et respecter un sens de circulation, car nous servons jusqu’à 80 petits déjeuners.
LE RÉSULTAT :  Une cuisine accueillante et chaleureuse, où l’on se sent comme chez soi !
 
Quelle a été la solution du concepteur ?

Il a utilisé l’espace au maximum en alignant des linéaires, des éléments bas et hauts. Pour éviter un rendu trop lourd, il a donné beaucoup de relief en ajoutant des vitrines éclairées ainsi qu'une niche décorative et des spots sous les éléments hauts, qui créent une lumière douce tout en éclairant bien le plan de travail. Il a parfaitement répondu à nos attentes, qui étaient très précises.

 
Qu’appréciez-vous particulièrement dans votre cuisine ?

Son ambiance maison de famille à la campagne, obtenue grâce au parquet en bois, au travail sur les lumières et les contrastes de couleurs, à l’ajout d’éléments clairs en rotin comme la suspension ou les éléments de décoration au-dessus du coin froid... A l’image de l’établissement, elle allie valeurs traditionnelles et modernité.

  • COUP DE COEUR

    La teinte sombre des façades : le gris graphite apporte de la profondeur à la pièce sans être jamais triste, et se marie parfaitement avec les murs blancs et le plan de travail en quartz.

  • LA BONNE IDÉE

    Les crédences réalisées avec des lattes en bois peintes. Elles changent du traditionnel carrelage ou de la peinture, et sont en harmonie avec le reste de la pièce.

  • UN CONSEIL ?

    Prendre son temps, bien réfléchir à son projet avant de commencer, prévoir et déterminer les métrés… afin de tout concevoir d’un coup !