A l’aube de ses 80 printemps, Monique a décidé de relooker entièrement sa cuisine. Comme un cadeau pour sa famille, proche d’elle en toutes circonstances : ses enfants, ses cinq petites-filles et ses arrières petits-enfants, dont l’adorable Maïssane. Du haut de ses deux ans et demi, elle apprend les gestes amoureusement transmis d’une génération à l’autre. Recette du jour : le gâteau au chocolat !
Une maison avec piscine à Saint-Genis-Laval, jolie ville au charme campagnard située près de Lyon. Monique a donné une seconde jeunesse à sa cuisine, aujourd’hui largement ouverte sur le séjour.
LA CUISINE
- Façades cuisine : Kashmir mat
- Plan : Quartz Blanc absolu
- L'ilot et bibliothèque : Sépia mat
Une cuisine contemporaine tout en douceur et en simplicité, qui offre une grande capacité de rangement sans alourdir les volumes.
- L’implantation en U optimise un espace restreint et permet la combinaison de nombreux rangements
- Utilisée comme élément de séparation, la verrière sert aussi à dissimuler certains éléments techniques, invisibles depuis le salon
- La transition équilibrée vers le reste de la maison grâce à des façades sans poignées couleur Sépia
- Le traitement asymétrique de la verrière et des suspensions, qui apporte une touche graphique et originale
Avant les travaux, la cuisine était fermée : la cloison a été abattue pour apporter du volume, des spots ont été installés dans un faux plafond pour diffuser un éclairage vif et doux à la fois. Les murs ont été peints dans un bleu canard qui met en valeur les teintes douces des éléments de rangement. Les grandes plaques de carrelage servent aussi à agrandir la pièce et la verrière apporte beaucoup de lumière.
Oui. Elle sert de séparation et repose sur un meuble qui optimise au maximum le rangement, en créant un buffet coté salon pour la vaisselle de réception, et plusieurs tiroirs côté cuisine. Dans le prolongement de la verrière, le concepteur a dessiné un meuble déco avec des niches et des spots pour conserver l’harmonie de l’ensemble. J’aime l’originalité des vitres asymétriques de différentes tailles, dont certaines sont opaques pour cacher la cafetière, le robot ou la plaque de cuisson.
Qu’appréciez-vous particulièrement dans votre cuisine ?
C’est un tout. Elle est très agréable à vivre au quotidien, grâce aux teintes choisies, à la luminosité de la pièce, à tous les éléments d’organisation comme les tiroirs, les casseroliers, le meuble coulissant pour les bouteilles et les épices... J’adore aussi le toucher doux de la crédence et du plan de travail en quartz blanc. Une merveille !
Photos : DGC Photography