Cuisiner des souvenirs en famille

Les moments ensemble | Mobalpa Lyon 03 (69)

A l’aube de ses 80 printemps, Monique a décidé de relooker entièrement sa cuisine. Comme un cadeau pour sa famille, proche d’elle en toutes circonstances : ses enfants, ses cinq petites-filles et ses arrières petits-enfants, dont l’adorable Maïssane. Du haut de ses deux ans et demi, elle apprend les gestes amoureusement transmis d’une génération à l’autre. Recette du jour : le gâteau au chocolat !

LE LIEU

Une maison avec piscine à Saint-Genis-Laval, jolie ville au charme campagnard située près de Lyon. Monique a donné une seconde jeunesse à sa cuisine, aujourd’hui largement ouverte sur le séjour.

LA CUISINE

  • Façades cuisine : Kashmir mat
  • Plan : Quartz Blanc absolu
  • L'ilot et bibliothèque : Sépia mat 
LE STYLE

Une cuisine contemporaine tout en douceur et en simplicité, qui offre une grande capacité de rangement sans alourdir les volumes.

LES ATOUTS
  • L’implantation en U optimise un espace restreint et permet la combinaison de nombreux rangements
  • Utilisée comme élément de séparation, la verrière sert aussi à dissimuler certains éléments techniques, invisibles depuis le salon
  • La transition équilibrée vers le reste de la maison grâce à des façades sans poignées couleur Sépia
  • Le traitement asymétrique de la verrière et des suspensions, qui apporte une touche graphique et originale
SON BESOIN : Transformer une cuisine installée il y a 40 ans en une pièce lumineuse et fonctionnelle.
 
Comment imaginiez-vous votre cuisine ?
Contemporaine, esthétique et facile à vivre. J’imaginais surtout le bonheur de cuisiner avec ou pour mes proches, que j’adore accueillir.
 
Pourquoi avoir choisi Mobalpa ?
Pour la notoriété de la marque, mais surtout pour les qualités du concepteur. Son approche et son écoute m’ont séduite. A la fois technicien et architecte d’intérieur, il a trouvé l’équilibre entre le côté pratique et la note design que je cherchais. Nous avons formé un bon binôme !
 
Aviez-vous des exigences particulières ?
En bonne vivante, j’aime recevoir : je voulais donc une cuisine facile à entretenir et fonctionnelle, avec un four à ma hauteur et beaucoup de rangements pour avoir tout sous la main.
LE RÉSULTAT :  En dépit de sa taille, la cuisine de Monique a tout d’une grande !
 
Quelle a été la solution du concepteur ?

Avant les travaux, la cuisine était fermée : la cloison a été abattue pour apporter du volume, des spots ont été installés dans un faux plafond pour diffuser un éclairage vif et doux à la fois. Les murs ont été peints dans un bleu canard qui met en valeur les teintes douces des éléments de rangement. Les grandes plaques de carrelage servent aussi à agrandir la pièce et la verrière apporte beaucoup de lumière.

 
La verrière est devenue l’élément central de la cuisine ?

Oui. Elle sert de séparation et repose sur un meuble qui optimise au maximum le rangement, en créant un buffet coté salon pour la vaisselle de réception, et plusieurs tiroirs côté cuisine. Dans le prolongement de la verrière, le concepteur a dessiné un meuble déco avec des niches et des spots pour conserver l’harmonie de l’ensemble. J’aime l’originalité des vitres asymétriques de différentes tailles, dont certaines sont opaques pour cacher la cafetière, le robot ou la plaque de cuisson.

Qu’appréciez-vous particulièrement dans votre cuisine ?
C’est un tout. Elle est très agréable à vivre au quotidien, grâce aux teintes choisies, à la luminosité de la pièce, à tous les éléments d’organisation comme les tiroirs, les casseroliers, le meuble coulissant pour les bouteilles et les épices... J’adore aussi le toucher doux de la crédence et du plan de travail en quartz blanc. Une merveille !

  • COUP DE COEUR

    L’intérieur du tiroir tapissé d’un textile antidérapant. En plus d’être beau et silencieux, il permet de ranger facilement les ustensiles avec des séparations modulables.

  • LA BONNE IDÉE

    Un « coin relax » aménagé avec un tabouret derrière la verrière. Je peux éplucher mes légumes, lire, prendre mon petit-déjeuner tout en regardant la télévision à travers les vitres.

  • UN CONSEIL ?

    Pensez autant à l’esthétique qu’à la fonctionnalité : l’un ne va pas sans l’autre. Et faire confiance à Mobalpa !

Photos : DGC Photography

Cette réalisation vous plaît ?

Vous aimerez peut être aussi ces reportages

Voir tous les reportages