Florence et Dali, transmission en cuisine

Les moments ensemble | Mobalpa Bordeaux (33)

Un samedi matin d'été, Florence, Dali et leurs trois fils rentrent du marché. La famille se pose autour de l'îlot pour aider à la découpe des légumes. La ratatouille mijote dans la cocotte en attendant les copains !

Florence, Dali, et leurs fils, Louis (7 ans), Léopold (5 ans), et Léon (3 ans) habitent depuis un an et demi dans un appartement du centre de Bordeaux. Le couple aime les réhabilitations challenges. Après avoir rénové une usine, ils ont transformé d'anciens bureaux en un agréable logement familial. Le défi est une nouvelle fois relevé !

LE LIEU

Un appartement de 150 mètres carrés situé au premier étage d'une maison de ville ancienne. La cuisine est installée dans l'entrée, à l'endroit où se situait l'espace d'accueil.

LA CUISINE 
  • Modèle de la cuisine : Kiffa
  • Finition : Graphite Satiné
  • Poignées : Philia
  • Matériaux plan de travail : Planceram Lexium « Blanc Alaska relief »
LE STYLE

Une cuisine élégante et fonctionnelle, qui marie harmonieusement mobilier contemporain et carreaux de ciment rétro.

LES ATOUTS
  • L'îlot du plan en U qui crée un couloir dans l'entrée, fluidifiant la circulation vers le salon
  • Une cuisine ultra équipée dans un espace restreint grâce à un aménagement optimisé
  • Les façades qui intègrent électroménager et rangements dans un style épuré

LEUR BESOIN : nous voulions supprimer la cloison entre l’ancienne cuisine et le salon et avoir beaucoup de rangements.

 

Comment imaginiez-vous votre cuisine ?
Chez nous, la cuisine est une histoire familiale. Nos fils adorent cuisiner ! C’est pourquoi nous voulions un grand plan de travail afin de pouvoir préparer les repas tous ensemble. Nous avions déjà testé le plan en U dans notre précédente cuisine. C'est fonctionnel et convivial à la fois.
 
 
Aviez-vous des exigences particulières ?
Nous sommes très sensibles à l'électroménager de qualité. Avoir une cuisine qui intègre un maximum d'équipements, chauffe-plat, cave à vin..., était notre principal impératif. Avec trois enfants, nous avions également besoin de nombreux rangements. L'emplacement particulier de la cuisine dans l'entrée signifiait de plus trouver une solution pour gérer la circulation vers les pièces à vivre.
 
 
Pourquoi avoir choisi Mobalpa ?
Nous avons choisi Mobalpa pour la seconde fois car nous apprécions la qualité française de la fabrication et le style des cuisines. Notre cuisiniste a immédiatement compris nos besoins. En une heure, il avait conçu le plan avec les solutions adéquates !

LE RÉSULTAT : une cuisine ergonomique parfaitement équipée, dont le style sobre s'harmonise à la pièce à vivre attenante.

 

Quelles ont été les solutions du concepteur ? 
Le plan en U permet d'occuper tout l'espace disponible. L'îlot en retour sépare la cuisine de l'entrée et crée un passage naturel vers le salon. Côté couloir, il y a des rangements complémentaires pour placer ce qui est moins utilisé. De plus, la hotte intégrée au plafond est invisible et ultra puissante.
 
Que trouvez-vous de plus réussi dans votre cuisine?
Nous adorons la manière dont ses lignes modernes et sobres s'harmonisent au salon, plus classique. Les carreaux de ciment au sol sont un clin d’œil aux entrées de maisons bourgeoises anciennes.  Autre trouvaille qui nous plaît : la porte de placard menant à la buanderie et aux toilettes situées derrière la cuisine. Cela rappelle les portes dérobées des châteaux ! Tout le monde se fait surprendre !
 

Photos : Julien Fernandez