Quatuor en cuisine

Les moments ensemble | Mobalpa Lyon 03 (69)

Changement de vie, changement de ville, changement de cuisine ! Arrivés à Lyon après avoir quitté la région parisienne, Anne-Flore, Arnaud et leurs deux garçons (Clément, 6 ans et Samuel, 3 ans) ont eu envie d'une cuisine familiale. Un lieu de partage, de transmission.

Sur fond de mélodie tendre, endiablée ou sautillante, Clément et ses parents, explorent avec délice la cuisine du quotidien. Aujourd'hui : poêlée printanière à base d'haricots verts. Un bon moment à l'unisson !

LE LIEU

Un appartement des années 80 à Lyon. Le couple a fait appel à Mobalpa pour redonner de la fonctionnalité à l'espace. Adieu cloisons et meubles obstruants... La cuisine confinée s'est transformée en lieu de vie agréable et ouvert. Salon et entrée profitent même d'une lumière traversante.

LA CUISINE

  • Cuisine : Grège mat et plan Fénix Blanc
  • Rangement entrée : Coloris blanc brillant et chêne sierra clair
  • Meuble TV bibliothèque : Grège et Sépia mat
  • Claustra : chêne massif 
LE STYLE

Une cuisine élégante et contemporaine opposant les surfaces lisses à la chaleur du bois apportée par le claustra.

LES ATOUTS
  • L’implantation en L optimise un espace restreint et permet la combinaison de nombreux rangements
  • Utilisées comme élément de séparation, les étagères ouvertes offrent une vue dégagée mais indirecte sur l'entrée.
  • Le claustra positionné derrière la télévision permet de créer un véritable espace salon
  • Le traitement d'une crédence foncée opposée aux éléments clairs de la cuisine apporte de la profondeur à la pièce
LEUR BESOIN : Transformer une cuisine datée des années 80 en une pièce fonctionnelle et baignée de lumière. Anne-Flore et Arnaud souhaitaient une circulation simple pour pouvoir profiter de l'espace en famille, sans contraintes.
 
Comment imaginiez-vous votre cuisine ?
Chez nous, la cuisine se fait souvent à quatre mains. Clément adore apprendre, aider ! Nous souhaitions un grand plan de travail et un maximum de rangements. Nous imaginions également des bancs pour que Samuel puisse s'asseoir, poser ses affaires et observer sans gêne. Il était important que chacun ait sa place en cuisine.
 
Pourquoi avoir choisi Mobalpa ?
Une collègue de travail nous avait parlé de Mobalpa. Nous avions pu voir ses plans et évoquer ensemble le professionnalisme du concepteur. Lors de notre rendez-vous, nous avons été sensibles à l'écoute apportée. Les idées percutantes et la promesse d'une maîtrise d'ouvrage rapide (5 semaines du sol au plafond) ont eu raison de notre décision.
 
Aviez-vous des exigences particulières ?
Le soir, nous mangeons toujours ensemble. Conserver une cuisine dinatoire était un impératif. Etant quatre à la maison, nous souhaitions également une circulation simple pour ne pas entraver les faits et gestes de chacun. Dernière exigence : préserver les autres espaces de vie ; avoir une entrée, un salon et une cuisine bien définis.
LE RÉSULTAT : Une cuisine ergonomique, conviviale dotée d'un maximum de rangements et dont le design s'harmonise idéalement aux pièces attenantes. 
 
Quelles ont été les solutions du concepteur ?

Délimiter sans cloisonner. L'étagère et le claustra laissent la lumière s'infiltrer dans les autres pièces tout en conservant l'intimité voulue dans chaque espace. Nous avons aussi supprimé les luminaires pour installer des spots encastrables et obtenir un éclairage parfaitement réparti dans l'ensemble du logement. Dans la cuisine, les éléments allant jusqu'au plafond ont l'avantage d'offrir une capacité de rangement optimale. Et pour donner une véritable impression de volume, les petits carreaux au sol ont laissé place à un carrelage XXL, nettement plus contemporain.

Que trouvez-vous de plus réussi dans votre cuisine ?

Incontestablement ce qu'elle a apporté à l'ensemble du logement. Nous avons enfin l’impression d’avoir un appartement conçu dans le bon sens ! L'espace est optimisé et la circulation simplifiée. La table, élément essentiel à nos précieux repas en famille, s'est repositionnée au centre de la pièce. Et plus besoin d'aller chercher les bouteilles au salon, la cave à vin est enfin à portée de main.

  • COUP DE COEUR

    Les rangements sont si bien intégrés qu'on ne soupçonne pas tout ce qu'ils peuvent renfermer.

  • LA BONNE IDÉE

    Une niche fut créée grâce à l'avancée d'une colonne de meubles ; elle a permis l'intégration d'un placard pour y insérer l'électroménager en toute discrétion.

  • UN CONSEIL ?

    Réfléchir mûrement au projet et déterminer ses véritables besoins. Mais aussi savoir écouter les professionnels. Grâce au bon sens et à l'expertise de notre concepteur, nous avons évité certains pièges auxquels nous n'avions pas pensés.

Photos : Pierrick Verny

Cette réalisation vous plaît ?

Vous aimerez peut être aussi ces reportages

Voir tous les reportages