Changement de vie, changement de ville, changement de cuisine ! Arrivés à Lyon après avoir quitté la région parisienne, Anne-Flore, Arnaud et leurs deux garçons (Clément, 6 ans et Samuel, 3 ans) ont eu envie d'une cuisine familiale. Un lieu de partage, de transmission.
Sur fond de mélodie tendre, endiablée ou sautillante, Clément et ses parents, explorent avec délice la cuisine du quotidien. Aujourd'hui : poêlée printanière à base d'haricots verts. Un bon moment à l'unisson !
Un appartement des années 80 à Lyon. Le couple a fait appel à Mobalpa pour redonner de la fonctionnalité à l'espace. Adieu cloisons et meubles obstruants... La cuisine confinée s'est transformée en lieu de vie agréable et ouvert. Salon et entrée profitent même d'une lumière traversante.
LA CUISINE
- Cuisine : Grège mat et plan Fénix Blanc
- Rangement entrée : Coloris blanc brillant et chêne sierra clair
- Meuble TV bibliothèque : Grège et Sépia mat
- Claustra : chêne massif
Une cuisine élégante et contemporaine opposant les surfaces lisses à la chaleur du bois apportée par le claustra.
- L’implantation en L optimise un espace restreint et permet la combinaison de nombreux rangements
- Utilisées comme élément de séparation, les étagères ouvertes offrent une vue dégagée mais indirecte sur l'entrée.
- Le claustra positionné derrière la télévision permet de créer un véritable espace salon
- Le traitement d'une crédence foncée opposée aux éléments clairs de la cuisine apporte de la profondeur à la pièce
Délimiter sans cloisonner. L'étagère et le claustra laissent la lumière s'infiltrer dans les autres pièces tout en conservant l'intimité voulue dans chaque espace. Nous avons aussi supprimé les luminaires pour installer des spots encastrables et obtenir un éclairage parfaitement réparti dans l'ensemble du logement. Dans la cuisine, les éléments allant jusqu'au plafond ont l'avantage d'offrir une capacité de rangement optimale. Et pour donner une véritable impression de volume, les petits carreaux au sol ont laissé place à un carrelage XXL, nettement plus contemporain.
Incontestablement ce qu'elle a apporté à l'ensemble du logement. Nous avons enfin l’impression d’avoir un appartement conçu dans le bon sens ! L'espace est optimisé et la circulation simplifiée. La table, élément essentiel à nos précieux repas en famille, s'est repositionnée au centre de la pièce. Et plus besoin d'aller chercher les bouteilles au salon, la cave à vin est enfin à portée de main.
Photos : Pierrick Verny