Les moments ensemble | Mobalpa Annecy (74)
Un après-midi ensoleillé, dans la région d’Annecy. La famille profite de la météo incroyablement douce de cette fin d’automne. Ouvert et lumineux, le foyer de Valentine, Nicolas, Juliette et Thomas possède une belle vue sur la montagne du Semnoz.
Rénové dans un style contemporain, leur intérieur dégage une impression de douceur, réveillée par la conception de la cuisine, devenue le cœur de la maison.
Valentine, Nicolas et leurs deux enfants habitent une maison avec jardin, rénovée il y a un an. La cuisine est ouverte sur le reste de la maison.
Poignée Rhéa inox.
Plan de travail stratifié chêne Sierra clair.
L’esprit scandinave naît de l’emploi de couleurs neutres, de formes simples et fonctionnelles, et de matières naturelles aux teintes bois.
-
Le large bar qui permet d’ouvrir la cuisine sur la pièce à vivre, tout en créant une transition équilibrée avec le reste de la maison.
-
Des espaces de rangements maximisés, grâce à la combinaison de meubles de grande hauteur Alto et de petits piétements.
-
L’emploi de teintes chêne Sierra clair pour le bar, le plan de travail et les crédences
-
La luminosité conservée par le jeu des teintes de façades : blanc pour le côté intérieur de la cuisine, bleu orage et soft pour les parties visibles côté living.
LE RÉSULTAT : En conciliant praticité et esthétisme, la cuisine occupe la place centrale du foyer. Agréable à vivre, elle donne envie à tous les membres de la famille de s’y retrouver pour partager leurs moments de complicité.
Quelle a été la solution du concepteur ?
Il nous a proposé un ensemble de meubles hauts déstructurés, construits sur mesure pour s’adapter parfaitement sous les petites fenêtres. On obtient une ligne de placards très décorative, qui casse les lignes pour ne pas alourdir l’ensemble, tout en offrant un grand volume de rangement.
Et la seconde contrainte ?
Ne pas avoir de salle à manger. L’agencement de la maison imposait de s’en passer, afin de conserver de beaux volumes au rez-de-chaussée. Nous voulions conserver de la place pour aérer la pièce, et aussi parce que Thomas est très actif. Avec lui, ça bouge ! Le concepteur a donc imaginé un large bar.
LA BONNE IDÉE
Adapter les hauteurs de meubles, pour rendre la cuisine facile à vivre au quotidien. Etant plutôt grands, nous apprécions que la hauteur de l’évier ou celle des meubles ait été pensée pour nous.
Découvrez l'ambiance Patchwork
Photos : Ludovic di Orio