Une petite cuisine ouverte sur salon

Une cuisine optimisée et des espaces harmonieux, pour vivre la vie que j’avais imaginée.
  • Les envies de Jean-Marie.

    C’est à Lyon que nous découvrons l’appartement neuf entièrement agencé de Jean-Marie.
    Signe particulier ? Sa modernité s’inscrit dans l’histoire baroque de la Ville des Lumières, avec vue depuis la baie vitrée sur un mur classé de l'ancien cloître des Chartreux. Un patrimoine qu’il convenait aussi de valoriser par l’aménagement d’une petite cuisine ouverte sur salon.
     
    La problématique confiée à Clément, concepteur Mobalpa ? Penser l’ensemble des pièces dans la continuité de la cuisine, tout en optimisant circulation, diffusion de la lumière et rangements. Un projet qui devait également répondre aux attentes de Jean-Marie en termes de sobriété, simplicité, fluidité et naturel.
  • L’avis du cuisiniste : Clément, Mobalpa Lyon 03

    Comment agencer une cuisine de petite surface dans un espace d’habitation compact de 50 m2, avec une chambre et un salon ouverts ?
     
    Clément a tout d’abord proposé que le fil conducteur soit le modèle Mélia blanc vernis mat choisi par Jean-Marie. Des façades que l’on retrouve dans la cuisine, le salon, la chambre et la salle de bains, apportant une cohérence à l’ensemble de l’appartement.
     
     
  • Une cuisine épurée comme point de départ

    L’espace réduit ne permettant pas l’aménagement d’un îlot central, la solution du guéridon mobile a tout naturellement été retenue pour le coin repas.
    Des meubles de rangement hauts avec système relevant, spots intégrés et hotte encastrée donnent un mouvement aérien à la cuisine.
     
    Et un meuble vertical vient créer une rupture sur le côté le plus long du mur.
    Pour cuisiner, une plaque de cuisson à induction, et un four micro-ondes combiné a été retenu comme solution gain de place.

La touche déco conseillée pour aménager une petite cuisine ouverte ?

La niche beige qui donne vie à l'espace comme en écho à celles du salon. Enfin, intégré dans le prolongement des meubles bas coulissants de la cuisine, un meuble TV, en quinconce, a été réalisé dans les mêmes tons de beige.

  • Création d’éléments de séparation sur mesure

    Pour répondre à la demande initiale de Jean-Marie, à savoir séparer le salon et la chambre, Clément a dessiné un élément déstructuré ouvert/fermé, avec des niches en bois et des rangements fonctionnels sans poignées, côté salon.
     
    Pensé comme un filtre, ce « totem » donne le ton à la pièce tout en laissant passer la lumière.
     
    Enfin, un claustra en chêne massif réalisé par un partenaire Mobalpa vient délimiter l’espace entre le salon, la cuisine et la chambre. Un élément de décoration qui, tout en réchauffant la pièce, trouve pleinement son utilité.

Un aménagement jusque dans la salle de bains

  • Derrière la penderie de la chambre, la salle de bains tient toutes ses promesses.

    Douche à l’italienne, meuble vasque avec tiroirs coulissants de couleur beige rappelant le meuble TV, nombreux rangements toute hauteur blanc verni mat, comme dans la cuisine, le salon et la chambre attenante. Sans oublier l’intégration discrète du lave-linge. Soulignons aussi le raffinement du mitigeur au coloris cuivré.
     
    Résultat : une salle de bains épurée et élégante, à l’image de l’ensemble de l’appartement.
    • Cuisine Mélia blanc verni mat. Meuble TV sur-mesure Mélia grège mat
    • Plan de travail Corian blanc mat
    • Meuble bibliothèque Mélia blanc verni mat et Kiffa chêne sierra clair
    • Salle de bains Loa grège mat et Mélia blanc verni mat.

    Crédit photos : Sabine Serrad 

Vous avez besoin d'inspiration ? Pensez à vous inscrire à notre newsletter

Je m'inscris

Cette réalisation vous plaît ?

Vous aimerez peut être aussi ces reportages

Voir tous les reportages