Tout savoir sur la suite parentale

Généralement composée d’une chambre, d’une salle de bains attenante et d’un dressing, la suite parentale fait souvent rêver. Détails à ne pas négliger, budget, travaux à prévoir, décoration… Découvrez nos conseils pour bien l’aménager .

Une suite parentale c’est quoi exactement ?

  • Chambre, salle de bain, dressing et même une coiffeuse beauté pour notre ambiance Graphique

  • Une belle pièce lumineuse avec une vaste salle de bains pour notre ambiance Transparence.

La suite parentale est une pièce qui réunit plusieurs fonctions. Le plus souvent, elle est composée d’une chambre, d’une salle de bains attenante, parfois ouverte ou fermée et éventuellement d’un dressing. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une pièce réservée aux parents, un cocon de tranquillité et d’intimité dans lequel les enfants n’ont pas le droit d’entrer. Fonctionnelle et accueillante, elle détrône de plus en plus la chambre « classique » car elle permet d’optimiser l’espace. Un autre atout est qu’elle peut être aménagée dans différents endroits de la maison : dans les combles, sous les toits ou même en sous-sol. C’est la configuration de votre lieu de vie qui va être décisive dans ce choix d’aménagement. Il vous faudra juste un peu d’imagination !

 

A quoi faut-il penser ?

  • Un dressing d’angle sur-mesure faisant office de cloisonnement dans notre ambiance Elégance

  • Une chambre douillette et aménagée dans les combles avec notre ambiance Zenith

Contrairement aux idées reçues, il est possible d’aménager une chambre parentale dans un appartement ou une maison de taille réduite mais à condition de réfléchir à certains détails afin de bien optimiser l’espace. Pour commencer, vous allez devoir penser aux m² que vous allez accorder à chaque fonction (coin nuit, salle d’eau, dressing…). Notez que pour la salle de bains il vous faudra prévoir au moins 5 m² pour avoir le minimum soit une douche et un lavabo. Pour le coin nuit, veillez à posséder au moins 10 m² afin d’installer un lit, des tables de chevet et une armoire ou commode. Veillez également à laisser suffisamment d’espace afin de bien circuler dans la pièce (environ 90 cm autour du lit). En ce qui concerne l’emplacement du lit, plusieurs critères peuvent être déterminants tels que le bruit ou encore la luminosité. Enfin, ne négligez pas les rangements. Ces derniers devront contenir l’essentiel de votre garde-robe. L’idéal est de pouvoir les intégrer à l’architecture de l’ensemble afin d’optimiser l’espace et de garder la cohérence de la pièce.
Côté déco, la seule difficulté va être de bien harmoniser la salle de bains avec le reste de la pièce notamment si cette dernière est ouverte. Le tout doit rester homogène. Si vous souhaitez les séparer, pourquoi ne pas opter pour une verrière, qui apportera du charme et du caractère ou encore à une cloison amovible, fonctionnelle, discrète et qui ne nécessitera pas de gros travaux. Pensez également au sol, ce dernier va vous aider à délimiter les différents espaces. Optez par exemple pour du parquet dans le coin nuit et du carrelage pour le bain.

 

Le budget

  • Le plan de notre ambiance Elégance confortable avec sa grande salle de bains

  • Autre configuration pour une suite de moins de 16m² avec notre ambiance Graphique

  • Le budget de votre suite parentale va surtout dépendre de la taille et des aménagements que vous avez prévus pour cette dernière. Veillez à réfléchir à tous les éléments dont vous avez besoin sans tomber dans le superflu. L’essentiel est l’aménagement d’une pièce confortable avec un coin nuit, une salle d’eau et des rangements adéquats. Le prix total est donc difficile à définir car il dépend des habitudes de vie de chacun et des futurs travaux à réaliser. Allez-vous faire des travaux de plomberie, de pose de sol, d’électricité, quels meubles allez-vous acheter… Tous ces éléments sont à prendre en compte afin d’établir votre budget. N’hésitez pas à dessiner des plans avec différentes options ainsi qu’à demander plusieurs devis. Pensez également à faire une liste de vos futurs achats cela vous aidera à délimiter votre budget et à réduire les dépenses !

     

Pour plus de conseils sur l’aménagement de votre future chambre parentale, rendez-vous en magasin. Nos concepteurs Mobalpa sont là pour vous guider dans votre projet.