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Définie comme une étroite collaboration entre deux entreprises, la franchise est avant tout une histoire de confiance. Lorsque l'on souhaite ouvrir une franchise et entrer dans un réseau reconnu comme une enseigne de premier plan, il faut avoir conscience des enjeux, du marché dans lequel on va évoluer et du potentiel du groupe que l'on va rejoindre. De leur côté, les franchises ont également des attentes particulières vis-à-vis des candidats car ils représentent la marque devant les clients.

Pourquoi ouvrir une franchise dans le secteur de la cuisine ? 

La cuisine est un marché porteur

Cette pièce est devenue au fil des années un des lieux de la maison préférés des Français. Si l’aspect technique est toujours d’actualité (avec les équipements de cuisine notamment), la cuisine est aujourd’hui considérée comme l’une des pièces centrales de la maison où la partie esthétique a toute son importance. L'avènement des cuisines ouvertes a beaucoup contribué à cet essor et au développement de la vente de beaux aménagements. 

Au service de la maison

Depuis 5 ans, on constate une augmentation de 10% de la consommation des ménages en meubles de cuisine. D’une année sur l’autre, l’intérêt pour le secteur de la cuisine ne cesse de grandir en France et l’ouverture d’une franchise cuisine profite forcément du succès grandissant de ce marché. Enfin, pour certaines franchises comme Mobalpa, la cuisine représente également une porte d’entrée et invite ensuite le client à s’orienter vers l’aménagement de sa salle de bains ou tout autre projet pour la maison. On pousse la porte d'un magasin pour la cuisine et on y reste pour refaire son salon ou sa chambre !

Comment choisir sa franchise cuisine : quelle enseigne ?

La cuisine étant un secteur très développé et donc concurrentiel, il existe de nombreux acteurs œuvrant en tant que franchises de cuisines équipées. Parmi toutes ces enseignes, comment choisir celle qui correspond à ses attentes en tant que futur franchisé ? Avec l'exemple d'un cuisiniste comme Mobalpa, découvrez les points d'attention essentiels à étudier avant de s'orienter vers telle ou telle franchise cuisine pour l'ouverture d'un magasin. 

Une présence forte

Par rapport à un magasin indépendant, l’avantage d’une franchise cuisine est de bénéficier pour le porteur du projet de la puissance de l’enseigne. Pour cela, il est important que la franchise soit déjà bien implantée et que sa communication lui permette d’être l’un des acteurs majeurs dans le secteur. Avec ses 278 points de vente en Europe dont 239 en France, Mobalpa est une marque reconnue. En ouvrant cette franchise de cuisines équipées, on bénéficie automatiquement de la notoriété du groupe. Chaque année, la marque investit en plus 10 millions d’euros dans sa communication afin de conserver sa place d’enseigne de premier plan. Cette présence forte est régulièrement soutenue par des campagnes de communication qui assurent aux franchisés du trafic en magasin. 

Une success story à la française

Le choix d’une franchise, qu’il s’agisse du marché de la cuisine ou autre, doit aussi être portée par les valeurs partagées entre la franchise et le franchisé. Il est effectivement très important de croire au produit que l’on présente au client. La franchise Mobalpa met ainsi en avant une fabrication de meubles de cuisine de qualité française. Cette identité qui permet de se démarquer des autres cuisinistes doit être essentielle pour le futur franchisé. En comparant les valeurs propres à chaque enseigne, le porteur du projet d’ouverture d’un magasin de cuisine peut choisir celle qui lui correspond le mieux.  

Un accompagnement à chaque étape de création de franchise

Autre critère qui doit être pris en compte dans le choix d’une franchise : l’accompagnement. Un projet comme l’ouverture d’un magasin de cuisines est un investissement important, non seulement à cause de l'apport personnel demandé mais aussi parce qu'il s'agit d'un changement de vie professionnelle. Pour la plupart des franchisés, il s’agit de la première expérience et c’est la raison pour laquelle ils doivent être bien accompagnés. Chez Mobalpa, une équipe dédiée suit le futur franchisé de la rédaction du business plan, en passant par la recherche du local,  jusqu’au pilotage du magasin. Le centre de formation Mobalpa permet aux franchisés et à leurs équipes de connaître le produit et ses spécificités. Une bonne franchise de cuisine doit mettre en confiance le porteur de projet de façon à ce que celui-ci arrive en toute confiance le premier jour d’ouverture de son magasin.

La présence du groupe, la puissance du réseau, l'accompagnement du franchisé et le développement du marché sont autant d'éléments à prendre en compte avant de penser à rencontrer une enseigne plutôt qu'une autre. Pour chaque cuisiniste, créez une fiche avec tous les renseignements et la documentation que vous pouvez glaner. De cette façon, vous êtes mieux préparé pour comparer les franchises de cuisine.

Le profil recherché pour ouvrir une franchise cuisine 

Si le futur franchisé doit faire son choix parmi les nombreux cuisinistes, les franchises aussi doivent étudier les candidatures pour confier leurs prochaines implantations de magasins. Ainsi la franchise Mobalpa recherche des profils d’entrepreneurs, de commerçants et de managers expérimentés, qui sauront s'approprier le concept et le développer. 

Si l'ouverture d'une franchise offre une opportunité nouvelle de gagner sa vie, elle implique aussi de mettre en jeu un apport personnel. En plus de l'investissement financier, le futur franchisé doit aussi intégrer que ce travail implique d'exercer plusieurs métiers en un seul : il faut être dirigeant d'entreprise, responsable de magasin mais aussi gestionnaire de personnel et animateur d'équipe. Ces différentes casquettes demandent au franchisé une grande implication avec toujours le même objectif final : la satisfaction du client.