À la une

Le charme rustique du Cottagecore

Ces deux dernières années, un mouvement a émergé sur les réseaux sociaux, transportant avec lui des rêveries bucoliques et une quête d’authenticité. Son nom peut sembler inhabituel, mais il reflète parfaitement l’esprit de notre époque : le Cottagecore. Véritable ode à la simplicité et au charme rustique, le Cottagecore (néologisme associant le mot «cottage» pour petite maison de campagne et du suffixe «core», désignant l’émergence d’une tendance) puise ses racines dans l’esthétique romantique de la campagne anglaise du 19e siècle.


Loin d’être un simple effet de mode, le Cottagecore est devenu un véritable art de vivre que Mobalpa s’est approprié. Mobalpa propose des aménagements sur-mesure et réinvente l’esprit bucolique avec une touche de modernité.

tendance cottagecore mobalpa

Des valeurs essentielles

Un intérieur Cottagecore se doit de mettre en avant des valeurs essentielles, telles que le respect de l’environnement, mais aussi les savoir-faire locaux. Dans cette ferme d’alpage rénovée conjointement par Mobalpa et Sarah Poniatowski, fondatrice de Maison Sarah Lavoine, ces principes se reflètent dans le choix des matériaux et dans l’esprit buffet du meuble en prolongement de la cuisine. L’aménagement présente des façades en vert olive mat, fabriquées à partir de panneaux 100 % recyclés, tandis que le plan de travail est en Quartz PierreDePlan Recycle, alliant éco-responsabilité et design.

Découvrir

Un mobilier inspiré d’antan

Longtemps associé aux maisons de campagne, le garde-manger fait son grand retour dans les cuisines d’aujourd’hui. Idéal pour conserver et organiser les denrées qui n’ont pas besoin d’être au frais, il s’inscrit parfaitement dans une démarche de consommation responsable. Ici, il offre un double usage : préparation (sur son plan de travail en quartz Pierredeplan), et stockage des aliments, notamment du vrac.

Découvrir

 

Un esprit champêtre revisité

tendance cottagecore mobalpa
tendance cottagecore mobalpa
tendance cottagecore mobalpa
tendance cottagecore mobalpa

C’est aussi en osant le total look, que la cuisine cottage se révèle le plus ! Ici, les façades violettes instaurent une atmosphère romantique et intime, en parfaite harmonie avec l’esthétique bucolique du Cottagecore. Le papier peint fleuri de la salle à manger achève de plonger l’espace dans cette ambiance champêtre. L’évier timbre d’office noir, rehaussé par un mitigeur en laiton doré, apporte une touche d’élégance. La vitrine, quant à elle, évoque définitivement le charme nostalgique des maisons de campagne d’autrefois.

Découvrir

 

CTA aménagement
Cet aménagement
vous plaît ?
VENIR EN MAGASIN

Des rangements astucieux et utiles

Une vision raisonnée

Le Cottagecore incarne des valeurs anticonsuméristes en prônant un retour à une cuisine simple, végétale et non transformée. Cette tendance s’est accentuée avec la popularité croissante des marchés de producteurs bio, des fermes urbaines et des options de livraison de produits locaux, rendant les légumes plus accessibles et diversifiés.

Afin de les conserver au mieux, rien de tel qu’un légumier pour les garder à température ambiante. Le caisson en bois de bouleau qui le compose est traité spécifiquement pour le contact alimentaire. Une clayette au fond du caisson favorise la circulation de l’air tandis qu’un séparateur en croix asymétrique permet dorganiser au mieux son rangement.

 

Des gestes responsables

En complément du tiroir légumier, et dans l’optique cette fois de valoriser ses déchets organiques, le bac à compost amovible est intégré dans un coulissant, sous le plan de travail. Il suffit de faire glisser les épluchures et autres détritus alimentaires à l’intérieur. Ces déchets vont se décomposer pour produire une matière fertile qui pourra ensuite être utilisée comme terreau pour le jardin ou les plantes d’intérieur et aromatiques.

Cependant, avant de jeter quoi que ce soit, il est important d’être inventif. Par exemple, les épluchures de légumes, à condition qu’elles ne soient pas traitées, peuvent être utilisées pour préparer un bouillon. Adopter de telles pratiques enrichit non seulement la cuisine, mais participe également à une consommation plus responsable et s’inscrit donc dans la tendance Cottagecore, qui reflète elle-même une volonté d’adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement.

 

Des détails au charme suranné

tendance cottagecore mobalpa
tendance cottagecore mobalpa
tendance cottagecore mobalpa
tendance cottagecore mobalpa

La vitrine s’impose comme l’atout charme d’une cuisine au style Cottagecore et se marie élégamment avec des meubles aux finitions contemporaines. Des détails subtils évoquent également l’esprit maison de campagne, comme les portes à cadre des façades de la cuisine, ou encore celles de la banquette attenante. Enfin, les portes pliantes, devenues populaires au 19e siècle, sont aujourd’hui appréciées pour leur esthétique moderne et leur praticité. Dans cette cuisine, elles se positionnent sur le plan de travail, dissimulant avec raffinement un espace tisanerie. Le petit électroménager devient facilement accessible grâce à la tablette coulissante affleurant le plan, idéal pour savourer un tea time.

Découvrir

Tous nos modèles de cuisine

  • SignatureCuisine Signature Bleu de minuit mat aménagée en linéaire avec îlot
  • ÉléganceCuisine Elégance Marbre blanc mat aménagée en L
  • Refuge MinéralCuisine Ambiance Refuge Minéral Mélèze brun flammé structuré LM
  • ÉpureCuisine Ambiance Epure Blanco polar verni mat avec îlot LM