Tous nos celliers et buanderies

Inspirez-vous

  • Eveil
    Cellier Eveil mobile
    Nouveauté
  • Chill
    Cellier Ambiance Chill mobile
    Nouveauté
  • Maximale
    Cellier Ambiance Maximale Blanc Aravis Mat LM
  • Equilibre
    Cellier Ambiance Equilibre Laqué rose tamaris mat LM
  • Pacifique
    Buanderie Ambiance Pacifique Métallisé bronze thermo-structuré LM

Vous avez un projet ?

Prenez rendez-vous

Venez en magasin

  • Inuit
    Buanderie Inuit ambiance scandinave  laqué blanc brillant LM
  • Carresse
    Buanderie Ambiance Carresse ambiance Velours LM
  • Canopée
    Buanderie Ambiance Canopée LM
  • Au carré
    Buanderie Ambiance au carré Laqué basalte mat  LM
  • Bucolique
    Buanderie Bucolique
  • Mystère
    Cellier Ambiance Mystère Noir mat LM

La buanderie, une pièce remise au goût du jour

Cette pièce dont l'origine semble tirer son nom de la buée provoquée par le lavage du linge a longtemps été réservée à un certain type d'habitations. Aujourd'hui la buanderie n'est plus forcément une salle dédiée mais elle s’est réinventée pour investir des espaces communs comme la cuisine ou encore le garage. 

Ce nouvel aménagement implique logiquement des adaptations. Grâce au sur-mesure, la buanderie s'intègre dans toutes les habitations modernes sans jamais empiéter ou au détriment d’autres pièces. Au contraire, une version sur mesure est une réponse ajustée et qui sait coller parfaitement aux exigences des modes de vie actuels.

Où installer sa buanderie dans la maison ?

Dans la salle de bains

Pourquoi la buanderie semble logiquement liée à cet espace ? Tout d’abord la salle de bains, en tant que pièce d’eau, est conçue pour évacuer l’humidité. Grâce à une bonne ventilation, elle parvient à chasser la grande quantité de vapeur d’eau dégagée par la douches et la baignoire. Le soin du linge est également générateur de vapeur et c’est pourquoi la buanderie a sa place dans une salle d'eau bien ventilée. L’intérêt de la buanderie dans cet espace ne s’arrête pas là : comme il est habituel de se changer dans ce lieu, il est aussi plus simple d’y installer les éléments pour traiter les habits. Enfin, ce lieu n’étant pas considéré comme une pièce à vivre, il n’est pas obligatoire de cacher les éléments techniques comme l’électroménager.

Dans la cuisine 

Autre solution, pratique elle aussi : un coin buanderie dans la cuisine. Cette option permet de rassembler dans un même espace toutes les principales tâches quotidiennes d’entretien de la maison. La cuisine étant une pièce dans laquelle la convivialité et la décoration ont de plus en plus d’importance, il est essentiel que le coin buanderie soit camouflé. Dans ce cas, on l'installe derrière des portes de placard ou dans un recoin.

Dans une pièce à part

Si l’habitation le permet, il est effectivement agréable de pouvoir compter sur un lieu qui soit totalement consacré au traitement du linge de la maison. A l’image d’un cellier ou d’un dressing, la buanderie est alors aménagée uniquement dans ce but et l’on peut compter en général sur une surface plus simple à aménager. Attention à prévoir une ventilation puisque, comme la salle de bains, cet endroit va générer beaucoup de vapeur.

Comment aménager sa buanderie ? 

Lave-linge et sèche-linge

Si votre buanderie est partagée, par exemple avec la salle de bains ou la cuisine, préférez des appareils électroménagers silencieux. La machine à laver ne doit pas être une source de nuisance, spécialement si on cherche un moment de détente dans sa baignoire. 

Pour la machine à laver et le sèche-linge, deux solutions sont en général adoptées : soit une installation en colonne avec les équipements l'un au-dessus de l'autre, soit un alignement des deux appareils ce qui permet d'obtenir un plan de travail sur le dessus. Ce choix se fera essentiellement en fonction de la surface disponible. 

En plus du lavage, la buanderie peut aussi intégrer un espace de repassage. Il faut alors prévoir un emplacement pour repasser de manière confortable, mais aussi pour ranger table à repasser et centrale vapeur quand les tâches sont terminées.

Le tri du linge

Pour un espace buanderie bien pensé, il faut prévoir une méthode de tri des textiles qui soit accessible pour toute la famille et pratique pour celui qui lave. On conseille donc d’avoir au minimum deux contenants qui peuvent recevoir d’un côté les textiles couleurs et de l’autre les textiles blancs. Il peut s’agir d’éléments intégrés comme des meubles ou d’éléments simplement posés sur le sol comme des paniers. L’essentiel étant que tout le monde puisse y accéder facilement et que cela ne gêne pas les activités dans la buanderie. Une fois le linge lavé, il faut également prévoir des rangements pour le linge propre.

Les produits d’entretien

Un certain nombre de produits ménagers doivent être stockés dans la buanderie puisque c’est à cet endroit qu’ils seront utilisés. C’est par exemple le cas des détergents dédiés aux textiles comme la lessive, l’adoucisseur ou les détachants. 

En fonction de la taille de la buanderie, on peut concevoir tout un aménagement qui soit lié à l’ensemble des produits d’entretien de la maison. Cela a pour avantage d’avoir un espace bien délimité : on peut ainsi mieux organiser le rangement, mieux gérer les stocks mais aussi restreindre l’accès, notamment en présence de jeunes enfants.

Améliorer le rangement de sa buanderie 

Niveau organisation, il est conseillé lors de la phase de projet de réfléchir aux tâches qui vont être réalisées dans cet espace. Si par exemple l’on souhaite pouvoir repasser, il faut garder la place nécessaire pour installer la table à repasser dans de bonnes conditions mais aussi stocker la centrale vapeur. 

Si les meubles sont toujours utiles pour entreposer, il peut aussi être intéressant de conserver un plan de travail, notamment pour plier le linge. Les meubles hauts doivent donc être placés de manière à ne pas gêner le travail. 

L’aménagement intérieur est primordial. On multiplie les tiroirs et étagères de différentes tailles et hauteurs. L’ajout d’accessoires comme des séparateurs ou des casiers offre des solutions pratiques pour ranger les produits nécessaires.

Couleurs et styles pour une buanderie moderne

Si la buanderie doit partager l’espace, le plus simple est de reprendre le style et les couleurs déjà présents dans son environnement. Avec une cuisine aménagée, vous pouvez ajouter un coin buanderie qui intègre les mêmes façades et le même plan de travail. On garde alors l'ambiance et l'unicité du lieu. Même constat pour la salle de bains : des meubles identiques seront plus faciles à installer.

Si votre buanderie possède son propre espace dans la maison, vous pouvez à l’inverse jouer sur un style différent et même tenter un design étonnant pour lequel vous avez craqué. Vu la surface de la pièce et le fait qu’elle soit peu exposée, vous pouvez vous lancer dans un style ou des couleurs plus originaux. C'est le moment de mettre en pratique toutes ses idées déco qu'on adore sans jamais oser !