Comment aménager une petite cuisine en longueur ?

Pendant longtemps la petite cuisine en longueur a été vécue comme une contrainte et semblait être subie plus que voulue. Aujourd’hui ce type de configuration séduit de plus en plus car il est idéal pour les cuisines ouvertes et semi-ouvertes, s’adapte parfaitement aux appartements anciens et intègre assez facilement des éléments design et modernes. Faire une petite cuisine en longueur nécessite néanmoins une vraie réflexion sur son aménagement avec l’aide d’un concepteur habitué à ce type de problématique.

Le choix d’implantation pour une petite cuisine en longueur

  • Au premier regard la petite cuisine donne l’impression de n’avoir que peu de solutions en matière d’aménagement. La question du plan doit pourtant être étudiée avec d’autant plus d’attention que les obligations sont fortes. Une cuisine, petite ou grande, doit en effet toujours posséder les mêmes attributs : un espace de cuisson, un espace de lavage, une zone de stockage et une zone de préparation. L’étape de la conception pour aménager une petite cuisine en longueur se révèle donc essentielle pour tirer le meilleur parti de cette surface.

    Le choix du plan d’une petite cuisine en longueur se détermine généralement en fonction des dimensions disponibles pour l’aménagement :  

    • Une implantation en I ou linéaire. La cuisine en I ou cuisine linéaire repose sur un seul pan de mur. Cette installation est préconisée lorsque la cuisine est étroite et que la largeur disponible ne dépasse pas les 2,5 m.

    • Une implantation en double I ou double linéaire. Si la largeur de la cuisine est supérieure à 2,5 m, il est possible d’opter pour un aménagement en parallèle.

    • Une implantation en L. Quand la largeur d’une cuisine est insuffisante (mais de peu) pour un aménagement en double linéaire, on peut également envisager la solution d’une implantation en L pour gagner quelques espaces de rangement supplémentaires.

    • Une implantation en U. Qui dit cuisine en longueur ne dit pas forcément cuisine étroite. Si la cuisine est assez large (supérieure à 2,50 m) et que le troisième pan de mur ne contient aucun obstacle pour l’aménagement, les idées d’implantation en U sont alors accessibles.
  • Petite cuisine en longueur et implantation en L

    Bien que ne disposant que de 2,08 m de largeur, cette petite cuisine en longueur démontre qu’il est possible d’exploiter le mur du fond sans donner l’impression d’un environnement surchargé.

Priorité à l’agencement dans une petite cuisine

Dans une petite surface, la cuisine se doit d’être à la fois pragmatique et astucieuse. Là encore, il faut déterminer avec le concepteur comment aménager l’espace disponible en toute intelligence. Si aménager une petite cuisine en longueur ne permet pas toujours la règle du losange d’activité (formé par les zones de lavage, cuisson, stockage et préparation), il existe heureusement de nombreuses possibilités pour délimiter ces différentes zones, proposant ainsi le même confort d’utilisation qu’une cuisine plus spacieuse.

Pour agencer une cuisine en longueur et de petite surface, il convient de s’appuyer sur quelques idées simples mais fortes pour habiller astucieusement la pièce :

 

  • Petite cuisine en longueur avec coin repas

    En la décloisonnant, la cuisine couloir s’ouvre sur le salon pour maximiser son espace et s’offre même le luxe de présenter un coin repas.

    • Prendre de la hauteur. On privilégie des meubles de cuisine exploitant toute la hauteur afin de bénéficier de rangements supplémentaires.
    • Favoriser la circulation. On opte pour des aménagements qui préservent la circulation dans la cuisine. Des meubles sans poignées ou des meubles hauts avec porte relevante aident à garder un espace libre malgré le manque de largeur.
    • S’ouvrir vers l’extérieur. En fonction des contraintes, décloisonner partiellement ou totalement la cuisine est une solution efficace pour contrebalancer l’effet corridor peu lumineux.
    • Jouer avec la lumière. La lumière, qu’elle soit artificielle ou naturelle, joue un rôle essentiel pour agrandir visuellement la pièce. Multiplier les sources de lumière permet également de créer des niveaux qui viendront “casser” la monotonie de la longueur. Enfin, une fenêtre dans une cuisine en longueur est un vrai atout : il ne faut pas hésiter à renforcer sa présence.

Des équipements intelligents

  • Crédence sur-mesure mobalpa
  • Pour gagner encore quelques précieux centimètres, il convient de s’équiper avec des éléments adaptés. On mise sur un électroménager plus compact (lave-vaisselle et plaque de cuisson de 45 cm de large) et discret (la hotte Touch’Inbox se rend invisible en intégrant un meuble haut) . Certains éviers peuvent participer à cet effort de désencombrement grâce à une cuve intégrée sous plan par exemple.

    Enfin il n’y a pas de compromis non plus sur la déco quand on décide d’aménager une petite cuisine en longueur. Grâce à des accessoires comme la crédence sur-mesure, la cuisine aménagée en longueur ne manque pas de caractère. Elle ne doit pas non plus se contenter de couleurs neutres et l’on peut s’autoriser des jeux de contrastes pour marquer les volumes.

    Mobalpa s’engage à vous trouver la solution la plus adaptée et vous accompagne tout au long du projet pour que votre petite cuisine en longueur corresponde à vos envies et votre mode de vie grâce à des échanges personnalisés et privilégiés avec le concepteur. Découvrez immédiatement nos solutions sur-mesure pour les petits espaces, preuve de notre savoir-faire en la matière.