Peu encombrante, la petite cuisine aménagée en longueur est l’agencement idéal pour les espaces restreints. Avec Mobalpa, on fait le point sur tout ce qu’il faut savoir pour bien aménager une petite cuisine en longueur déco et fonctionnelle.
Optimiser l’espace dans une cuisine en longueur
La cuisine en longueur ou en I est réservée aux pièces fermées étroites ou ouvertes sur un séjour de petite superficie. Aménagée sur un seul pan de mur, son agencement doit être optimal afin de conserver une circulation fluide.
Dans une petite cuisine fermée ou semi-fermée disposant d’une largeur d’au moins 2 mètres entre chaque mur, l’aménagement en double linéaire (ou parallèle) est une bonne solution. L’emplacement des équipements tourne alors autour du triangle d’activité avec des zones de lavage, cuisson et rangement réparties de façon à faciliter la préparation des repas.
Pour optimiser l’espace, on privilégiera l’électroménager intégré dans des colonnes pratiques et design, une poubelle encastrable ainsi que des armoires et placards de grande capacité et des tiroirs à l’anglaise pour un maximum de rangements dans un minimum d’espace.
Les meubles hauts seront équipés de portes relevantes, pliantes relevantes ou lift nécessitant moins de recul que les portes ouvrantes.
Et pour gagner encore plus de place, les éléments indispensables du quotidien seront idéalement rangés sur des panneaux et accessoires modulables intégrés à la crédence, ou dans un duplex disposé à l’arrière du plan de travail.
N’hésitez pas à demander plus de conseils à nos concepteurs Mobalpa, spécialistes de l’aménagement de cuisines équipées sur-mesure.
Une petite cuisine en longueur design
L’aménagement petite cuisine en longueur ouverte sur un séjour a l’avantage de facilement se fondre dans le décor. Pour une cuisine discrète et épurée, on optera pour des façades et un plan de travail en harmonie avec l’ensemble du mobilier de la pièce.
Pour une cuisine en double linéaire lumineuse et aérée, on préservera au maximum la lumière naturelle en installant une verrière d’atelier (si la pièce est dépourvue de fenêtre), et on peindra les murs avec des tons clairs.
Le choix du revêtement de sol aura également son importance. Pour accentuer la perspective linéaire de la cuisine, on posera un parquet bois dans le sens de la longueur. A l’inverse, un sol graphique, comme des carreaux de ciment, fera oublier l’effet couloir.
Nos conseillers Mobalpa sont à votre écoute et vous accompagnent tout au long de votre projet pour une cuisine correspondant parfaitement à vos envies.