Comment bien choisir sa bibliothèque ?

La bibliothèque est un meuble de rangement important dans un intérieur. Elle raconte plusieurs histoires grâce aux livres qu’elle abrite mais aussi par les objets de déco, les photos, vinyles ou autres bibelots. Mais comment bien choisir son meuble de bibliothèque ? Plusieurs éléments sont à prendre en considération avant de se lancer heureusement, chez Mobalpa, nos concepteurs sont là pour vous donner quelques clés.

  • Ambiance Aromatique
  • Définir la pièce où installer sa bibliothèque

    Tout d’abord, nous vous conseillons de définir la pièce où vous allez installer votre bibliothèque avec attention. Cela peut paraître évident mais le choix de l’espace où se trouvera votre cette dernière est très important. En effet, si vous optez pour un couloir, une entrée, un bureau ou encore un salon, le type de meuble-bibliothèque sera différent ainsi que sa taille, son style etc. Dans le salon, votre choix se portera sur un meuble plus esthétique, prêt à recevoir des livres bien-sûr mais également des bibelots et autres objets de déco alors que dans une entrée il devra être plus pratique et optimisé pour ne pas perdre de place.

  • Adapter sa bibliothèque à son intérieur

    Après avoir choisi la pièce où installer votre étagère bibliothèque, réfléchissez maintenant au style de meuble que vous souhaitez acquérir. Pour vous aider, il suffit de déterminer quelle est l’ambiance de votre intérieur afin que votre bibliothèque y repose en harmonie. Votre déco est-elle plutôt scandinave et épurée, contemporaine, industrielle ou au contraire plus classique ? Quels sont les matériaux de vos autres meubles, les couleurs de vos murs, comment est l’agencement de la pièce ? Toutes ces questions pourront vous aider à opter pour le meuble le plus adapté et surtout le plus stylé !

  • Réfléchir à ce que l’on va ranger dans sa bibliothèque

    Afin de choisir le meuble de rangement bibliothèque le plus adéquat, nous vous conseillons d’évaluer le nombre de livres que vous possédez, leur poids, leur taille etc. Cela vaut également pour les autres objets que vous allez disposer sur votre vos étagères. Tout cela va vous aider à déterminer le type de matériau de votre futur meuble-bibliothèque ainsi que ses dimensions. Si vous possédez un nombre important de livres, plutôt lourds et avec de grands formats, nous vous conseillons de vous tourner vers une bibliothèque solide en bois massif ou en métal par exemple. De même, si vous comptez ranger des vinyles ou des bande-dessinées, pensez à choisir un modèle avec de grandes niches.

  • Ambiance Collection

    Gagner de la place grâce à sa bibliothèque

    Il est fréquent de penser qu’une bibliothèque va être imposante et prendre beaucoup de place dans une pièce. Et si, au contraire, elle vous permettait d’optimiser l’espace ? Si vous décidez d’aménager votre bibliothèque dans une pièce où le plafond est haut, n’hésitez pas à opter pour un meuble peu profond mais en hauteur, quitte à utiliser une échelle amovible pour vous aider à atteindre les livres les plus éloignés. Une autre idée est de l’installer sous un escalier par exemple. Cela vous permettra d’utiliser cet espace souvent peu exploité.

  • Ambiance Escapade

    Penser au sur-mesure pour sa bibliothèque

    Le sur-mesure reste la solution la plus pratique afin d’acquérir le meuble-bibliothèque le plus optimisé pour votre intérieur. En effet, si l’agencement de la pièce ne vous permet pas de choisir une bibliothèque aux dimensions standards, le sur-mesure vous donnera les moyens de composer un meuble unique, selon vos besoins et vos envies. Les concepteurs Mobalpa sont là pour vous proposer la solution la plus adaptée à votre intérieur.

Si vous avez encore quelques doutes sur le choix de votre bibliothèque, sachez que tous nos concepteurs Mobalpa sont à votre écoute afin de vous apporter des conseils personnalisés et vous aider à faire le bon choix.

Dossiers Liés: