Comment nettoyer une cuisine en bois ?

Naturel et authentique, le bois reste un matériau de référence pour la cuisine mais il nécessite quelques gestes à adopter à la maison pour garder toute sa beauté. Chez Mobalpa, les cuisines en bois sont vernies et huilées de façon à offrir une protection durable et efficace. Grâce à ce traitement, l’entretien de votre cuisine en bois se résume à une routine de nettoyage très simple.

Comment nettoyer ses meubles en bois selon les zones de la cuisine ?

En règle générale, le meuble en bois, en cuisine ou ailleurs, peut être nettoyé avec de l’eau et quelques gouttes de savon noir. Il suffit de traiter les surfaces avec cette eau savonneuse puis de sécher avec un chiffon doux. Certaines zones de la cuisine méritent cependant un entretien plus poussé.

  • bois-cuisine-autour-évier

    Le nettoyage côté zone de lavage

    L’ennemi du bois dans cette zone est sans conteste l’eau. Même si votre cuisine en bois est traitée contre l’humidité, elle peut subir avec le temps une altération de son imperméabilité. Pour conserver son état le plus longtemps possible, il est donc recommandé d’essuyer la zone pour ne pas laisser l’eau stagner.

  • bois-cuisine-autour-cuisson

    Le nettoyage côté zone de cuisson

    L’espace situé autour des plaques de cuisson est certainement le plus sollicité de la cuisine. Les projections de graisse et de sauce sont particulièrement délicates à traiter, c’est pourquoi il faut intervenir rapidement. Pour son pouvoir dégraissant, vous pouvez utiliser un peu de vinaigre blanc dilué dans l’eau.

  • plan-travail-bois-mobalpa

    Le nettoyage côté zone de préparation

    Comme pour les autres espaces, le nettoyage doit se faire le plus rapidement possible. Il s’agit de laver les taches et de récupérer les déchets comme les épluchures. Certains ingrédients de cuisine (épices ou légumes par exemple ) peuvent en effet colorer les surfaces, il est donc primordial d’être réactif et de ne pas laisser sécher les éventuelles taches.

  • façades-bois-cuisine-mobalpa

    Le nettoyage des façades

    En plus des zones précédemment citées, il est conseillé de prendre soin des façades en dépoussiérant régulièrement avec un plumeau puis en frottant doucement avec un chiffon humide, imprégné d’un peu de savon noir. Pour finir, essuyez l’excédent d’eau avec un torchon.

Les pièges à éviter pour le nettoyage de sa cuisine en bois

Matière naturelle et donc plus sensible à son environnement, le bois n’aime pas les produits et accessoires trop agressifs. Concernant les éponges, il est logique d’éviter celles possédant des surfaces grattantes ou habituellement destinées à récurer qui peuvent rayer le bois. Si vous hésitez sur l’utilisation de votre produit d’entretien, il est toujours possible de le tester sur une surface peu visible comme le dessous du plan de travail ou l’intérieur d’un porte. Attention également aux astuces de nettoyage que l’on peut trouver ici ou là et qui ne sont pas forcément adaptées à votre situation.

Comment entretenir sa cuisine en bois ?

  • cuisine-bois-clair-mobalpa
  • En plus du nettoyage systématique des surfaces en bois, il convient de procéder à un entretien régulier pour conserver toute la beauté et l’efficacité de vos éléments de cuisine. Ceci est particulièrement vrai pour le plan de travail en bois qui est largement exposé. Pour le préserver au fil des ans, il faut mettre en place une routine beauté avec une application d’huile de lin.

     

    Après avoir bien nettoyé et séché le plan de travail, il s’agit de repérer les éventuelles rayures et traces qui subsistent. Ces dernières peuvent être effacées en ponçant légèrement la surface avec du papier grain 200. La dernière étape consiste à appliquer au pinceau une couche d’huile de lin puis de récupérer l’excédent avec un chiffon propre. Cet entretien impose de ne pas utiliser le plan de travail pendant les 12 heures suivantes si l’on souhaite obtenir un résultat parfait.

     

    Grâce à cet entretien, le plan de travail en bois est protégé contre toutes les agressions extérieures. En complément de cette huile de lin, il est possible d’ajouter une cire qui apportera un côté lustré.