Conseils pour ranger ses chaussures.

Que l’on soit fan de chaussures au point de renouveler entièrement son stock pendant les soldes ou bien simplement conscient que ses pieds ont besoin d’accessoires en bon état, le rangement dédié aux chaussures est toujours une bonne idée. Voici quelques astuces pour améliorer davantage votre quotidien au moment de se déchausser.

  • ranger chaussures dans le dressing

    Pourquoi bien ranger ses chaussures ?

    Si l’on range d’abord pour le plaisir d’avoir une maison en ordre, cette tâche est également nécessaire pour garder et soigner ses chaussures en bon état. Dans ce contexte, il faut prévoir un rangement adéquat pour éviter d’empiler et d’abîmer ses paires. Le premier pas vers un rangement efficace sera d’évaluer avec exactitude la place nécessaire pour installer l’ensemble de vos chaussures au moment du projet de votre dressing. En déterminant une place précise et adaptée au nombre de chaussures à ranger, vous êtes certain de profiter au maximum de votre dressing.

  • Rangement ouvert pour chaussures

    Rangement ouvert ou fermé ? 

    Cela dépend essentiellement de votre rapport aux chaussures. Si elles sont considérées comme de simples objets, il n’est pas utile de les avoir toujours à portée de vue et il est possible de les cacher derrière des portes. Pour certains par contre, la chaussure est un accessoire à part qui mérite d’être admiré. Dans ce cas, un espace ouvert permet de placer ses escarpins ou mocassins préférés bien en évidence. Avec ce type d’agencement, vous pouvez créer une vraie mise en scène dans votre dressing tout en rangeant comme il se doit vos paires favorites. Et comme rien n’est tout noir ou tout blanc, vous pouvez aussi combiner les deux solutions.

  • Accessoire dressing pour chaussures
  • Quels accessoires intérieurs pour les chaussures ?

    En matière de rangement de chaussures, le dressing peut être aménagé avec des armoires intégrant des équipements dédiés. Grâce au porte-chaussures coulissant disponible chez Mobalpa, vous avez accès plus facilement à l’ensemble de vos paires et la barre fixe aide à les maintenir en place pour ne pas les abîmer. Pour les modèles les plus fragiles, n’hésitez pas à ajouter des embauchoirs en bois afin de conserver leur forme d’origine.

    Comment organiser le rangement de ses chaussures ?

    Dès lors que votre rangement est adapté à la quantité de chaussures, il n’y a pas à proprement parler de bonne ou mauvaise méthode. C’est à vous de décider quelle est la meilleure organisation. Par activité, par type de chaussures ou par couleur : tous les systèmes sont permis s’ils vous conviennent. 

  • Comment faciliter le rangement ? 

    Prévoir une assise près de l’espace de rangement. Pour mettre ou enlever ses chaussures, il est bien plus agréable de s’assoir. En installant un banc ou un fauteuil près du meuble, on facilite les mouvements et on encourage un rangement rapide. 

    S’organiser avec des meubles d’entrée En plus du dressing, on peut ajouter dans l’entrée un rangement comme un meuble à abattants ou une simple étagère. On évite ainsi de salir l’intérieur puisque l’on peut se déchausser immédiatement.

    Penser à l’éclairage La place accordée aux chaussures se situe généralement dans les espaces près du sol. Si votre unique source de lumière est au plafond, vous risquez de manquer de visibilité. Pour améliorer le confort d’utilisation de votre rangement à chaussures, prévoyez un éclairage intérieur adapté

    Trier régulièrement Pour finir, il est important d’évaluer de façon périodique son stock de chaussures. Cette démarche permet de déterminer si certaines paires ont besoin d’être réparées, données ou éventuellement jetées. Grâce à ce tri, votre rangement pour chaussures ne sera jamais désordonné.

  • rangement de chaussures dans la penderie