Cultiver des plantes aromatiques dans sa cuisine

mobalpa cuisine equipee cultiver des plantes aromtiques dans sa cuisine

Pour des repas hauts en couleurs, pourquoi ne pas cultiver vous-même vos plantes aromatiques dans votre cuisine ? Avec Mobalpa, on fait le point sur ces herbes parfumées qui, en plus de donner du goût à vos plats, apporteront de la gaieté à votre intérieur !

Comment entretenir ses plantes aromatiques cuisine ?

Avant de vous lancer dans votre petit jardin maison, vérifiez quelle variété de plante se plaît en intérieur. En effet, toutes les plantes aromatiques ne peuvent pas être cultivées dans une cuisine, aussi aérée et lumineuse soit-elle.

Pour les plus patients et experts en jardinage, vous pouvez choisir de planter des graines à semer. Sinon, les plantes à rempoter sont idéales pour qui souhaite gagner du temps et être sûr du résultat. N’hésitez pas à investir dans du terreau de qualité et, pour un bon drainage, mettez des cailloux au fond des pots qui aideront à humidifier la plante.

Par ailleurs, choisissez l’emplacement de vos plantes aromatiques en fonction de leurs besoins d’ensoleillement. Le thym, le basilic et la ciboulette seront idéalement placés à la lumière près de la fenêtre. Le persil, la menthe et l’estragon préféreront, quant à eux, un endroit plus ombragé, au coin d’un meuble ou du plan de travail par exemple.

Afin de vérifier si l’exposition convient, surveillez les feuilles de la plante. En cas d’excès de lumière, des taches apparaissent ; à contrario, si vos plantes manquent de luminosité, les feuilles se mettent à rétrécir.

Cette ambiance vous plait ?

Venir en magasin

Idéal pour voir et toucher les matériaux, les couleurs et les implantations !

Pour des herbes aromatiques en bonne santé, pensez à les arroser un peu le matin et/ou le soir afin de maintenir la terre humide. Enlever régulièrement les tiges et les feuilles sèches, et rempotez-les une fois par an pour conserver les racines blanches de la plante et prolonger ainsi sa durée dans le temps.

Pour faciliter la repousse, retirez les pousses mortes mais veillez à ne pas tailler la base de la plante. Enfin, au moment de la récolte, cueillez les feuilles du haut. Et pour conserver leurs saveurs et leur fraîcheur, évitez de les faire sécher. Mettez-les dans un pot en verre placé au congélateur.

Comment cultiver des salades dans sa cuisine ?

Cultiver des salades dans sa cuisine devient possible avec l’hydroponie, une technique de culture en intérieur hors sol, écologique et économique en eau. Pour faire pousser vos plants, vous aurez besoin de pots, d’un substrat (matériau végétal), d’engrais et d’un éclairage à LED spécifique pour apporter de la lumière naturelle. Une façon ingénieuse d’avoir des légumes bio et frais à portée de main tout au long de l’année !

Vous êtes convaincu ? N’hésitez pas à demander conseil à nos concepteurs Mobalpa, spécialistes de la cuisine sur-mesure, pour l’installation de votre potager d’intérieur.