Quelle couleur pour une cuisine aménagée ?

La couleur a une importance primordiale en décoration. Elle est déterminante pour l’ambiance mais elle est aussi stratégique lorsqu’il s’agit de créer de nouvelles perspectives ou volumes. Le choix des couleurs n’est donc jamais anodin et cela vaut également pour une pièce telle que la cuisine aménagée. Qu’il s’agisse de marier vos teintes préférées ou de trouver une astuce pour une problématique particulière, nos concepteurs Mobalpa vous livrent les bonnes pratiques en matière de couleurs dans la cuisine.

Comment utiliser les couleurs dans une cuisine ?

Impossible de ne pas s’attarder sur le choix des couleurs quand on a le projet d’aménager sa cuisine. Elles peuvent vous mettre de bonne humeur au petit matin, vous apaiser ou encore vous mettre en confiance. Qu’elle soit énergisante ou bien reposante, la couleur a un tel pouvoir qu’il serait dommage de ne pas l’utiliser pour sa cuisine.

 
  • couleur-cuisine-style-contemporain

    Des couleurs qui donnent le style

    Une cuisine adaptée est une cuisine qui reflète votre style. Rien de mieux que les couleurs pour appuyer ses convictions en décoration. Si le style scandinave, très en vogue, se conforte dans des teintes douces comme le blanc ou le beige, le style moderne et contemporain s’affirme quant à lui avec des couleurs foncées telles que le noir, le bleu sombre ou avec des couleurs plus vives comme le corail.

  • couleur-cuisine-nature

    Des couleurs qui mettent l'ambiance

    Les couleurs donnent le ton ! Les couleurs chaudes comme le rouge ou le jaune apportent dynamisme et vigueur. Pour une ambiance plus nature et calme, on mise au contraire sur des couleurs plus froides telles que le vert et le bleu. Enfin si l’on souhaite accentuer l’esprit cocon, on opte pour des couleurs neutres (beige, taupe ou encore gris) qui inspirent sérénité et bien-être.

Quelles associations faire ?

La couleur est partout dans une cuisine aménagée : sur les murs évidemment avec la peinture mais aussi sur les meubles de cuisine, le plan de travail ou encore la crédence. On peut évidemment choisir le total look et rester fidèle à une unique couleur mais on peut aussi s’amuser avec des combinaisons de teintes pour apporter du caractère et de l’énergie à cette pièce qu’on occupe régulièrement.

  • Associer vert et bleu en cuisine

    Comment marier facilement les couleurs ?

    Pour une association sans fausse note, on se réfère au cercle chromatique : soit on choisit une gamme de couleurs proches les unes des autres sur le cercle soit on opte, au contraire, pour un contraste avec des couleurs se situant à l’opposé sur le cercle chromatique. Dans cette cuisine aménagée ci-dessus, on remarque que les teintes ont été sélectionnées dans la palette des verts. On obtient alors une identité visuelle forte mais harmonieuse.

  • cuisine-trois-couleurs

    Quels pièges à éviter ?

    Normalement le choix des couleurs sur le cercle chromatique doit permettre de ne pas s’égarer dans un arc-en-ciel de couleurs peu flatteuses. L’autre conseil d’ordre général est de ne jamais choisir plus de trois couleurs différentes. Pour ne pas se tromper, on part d’un coup de coeur (une couleur, un objet ou une ambiance) et on revient continuellement à cette base pour choisir l’ensemble des éléments qui composent la future pièce.

Les astuces couleur

  • cuisine-couleur-pour-agrandir

    Pour agrandir une petite cuisine

    Les couleurs sont essentielles quand il s’agit de repousser virtuellement les murs d’une cuisine aménagée. Des couleurs claires et brillantes sont idéales pour agrandir l’espace. Sur la cuisine ouverte ci-dessus, les couleurs suivent celles de la partie salon. De cette façon, le champ visuel s’élargit pour donner une impression d’espace. Les touches de couleur rouge (une en cuisine et une autre dans le salon) accentuent cette unité visuelle.

  • couleur-cuisine-eclairage

    Pour illuminer une cuisine peu éclairée

    Il est parfois nécessaire d’agencer une cuisine dans un espace qui manque de luminosité. Dans ce cas, les couleurs sont utiles car elles peuvent refléter la lumière et augmenter la luminosité de la pièce. Les teintes claires et neutres sont parfaites pour ce genre de situation.

     
  • couleur-cuisine-ouverte

    Pour délimiter un espace cuisine ouvert

    Quand la disposition de sa cuisine est plutôt linéaire et que cet espace est en plus ouvert sur le salon, la difficulté réside dans la démarcation de la zone. En optant pour des meubles de cuisine aux couleurs mates et foncées, on délimite clairement l’espace cuisine et on apporte une touche de caractère à l’ensemble de la pièce.